À Lire : La Revanche d'une femme, de Dominique Loiseau

Saulieu (21) Alors que Blanche et Bérangère rejoignent le groupe Bernard Loiseau et qu'une nouvelle aventure commence pour la maison familiale, Dominique Loiseau revient en détail sur son histoire et son combat pour pérenniser à la fois un nom et une institution.

Publié le 10 juin 2021 à 17:01

“Faire le point sur la fin de [s]a vie”, témoigner. À 65 ans, c’est ce qu’a souhaité faire Dominique Loiseau, à travers son nouvel ouvrage La Revanche d’une femme, publié aux éditions Michel Lafon. Un livre intimiste, qui retrace son parcours, de son enfance à aujourd’hui. “Il y a énormément de détails, mais j’en ressentais le besoin. Et finalement, tout ce que j’ai couché sur le papier, ce sont des événements qui sont arrivés, les uns à la suite des autres, dans une espèce logique. Enfance, jeunesse, fréquentations, école d’ingénieur à Strasbourg, premier job à l’école hôtelière de Paris, auprès d’étudiants de BTS, son poste de journaliste à L’Hôtellerie Restauration, la rencontre avec Bernard Loiseau en 1986 au Trophée des Sources à Vichy.... Tout y est.

L’ouvrage, débuté deux semaines avant le confinement, a pu être finalisé grâce à cette période de pause forcée .“Il fallait se concentrer pour faire revenir des souvenirs très anciens que j’ai parfois redécouverts. Confinés, nous n’étions pas pressés par les horaires et cela m’a permis de me plonger dans des photos et de faire remonter doucement des instants de ma vie passée.” D’une manière si prégnante qu’“à certains moments je ne savais plus l’époque où je vivais ! Ça a été un gros travail, il fallait être précis et cohérent. C’est mon côté perfectionniste qui parle !”, ajoute avec humour Dominique Loiseau.

Cette revanche, elle a été prise : sur le destin, sur le drame et la tragédie de 2003, “qui aurait pu faire fermer la Côte d’Or et faire oublier le nom de Bernard Loiseau”, aujourd’hui pérennisé à force de détermination, de courage et d’espoir pour continuer à écrire l’histoire.

 


Photo

Publié par Myriam HENRY



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

jeudi 10 juin 2021

Petite rectification : l'école hôtelière de Paris (lycée Jean Drouant) n'a pas été créée lorsque Dominique Loiseau (que j'ai eu comme professeur à l'EHP) y est arrivée, mais en 1936. Quant au BTS gestion hôtelière, la première promotion, à l'école hôtelière de Paris, a été recrutée en 1968.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles