Hervé This, scientifique de renommée internationale, lève le rideau sur le petit théâtre des passions culinaires françaises dans ce roman plein de finesse, célébration des plaisirs partagés de la table. Des gourmands débattent avec fièvre et humour des mille et une variantes de leurs plats préférés. "La cuisine, c'est d'abord du lien social, ensuite de l'art, et seulement après de la technique", dit notre chimiste-romancier.
Ses réflexions sur le terroir valent pour toutes les régions, et s'il invite lecteurs à des travaux pratiques gourmands avec 100 recettes de sa région d'origine, l'Alsace, c'est de l'universalité de la cuisine dont il est question. Ses recettes d'aujourd'hui réinventent celles d'antan : il rappelle les bases, présente des variantes et des astuces (avez-vous déjà cuit un foie gras dans un lave-vaisselle… ?), dévoile des tours de main et les mystères de la technique, et incite chacun à expérimenter, à personnaliser. Les recettes, dit-il, ne sont pas faites pour être suivies à la lettre, elles gagnent à être pensées et interprétées, comme on interprète des partitions en musique.
Voilà donc un traité de joie de vivre et de philosophie gourmande, transformé en un roman, qui est aussi un livre de recettes.
Publié par Hervé THIS