À lire : Pierre Rahbi, semeur d'espoirs

Dans notre monde en perte de repère, ils sont peu nombreux ceux qui savent proposer une réelle alternative pour un futur souhaitable. Pierre Rabhi, qui vient de fêter ses 75 ans, fait partie de ces personnes dont le parcours exceptionnel crédibilise son propos sur les deux priorités dans sa vie : l'humanisme et l'écologie.

Publié le 28 novembre 2013 à 18:02
Par son origine, il a bénéficié d'une double culture, l'Islam par ses parents biologiques et le Catholicisme par ses parents adoptifs. Il est arrivé à Paris avec ces algériens qui sont venus travailler en France au début des années 60. Mais rebuté par la vie de travailleur OS qui s'offrait à lui, il fit le choix, avec sa femme Michèle de partir en Ardèche pour y cultiver la terre. Sur cette terre aride, à force de travail et d'abnégation, ils vont devenir les pionniers de la plus actuelle des méthodes de production agricole : l'agro écologie. Ils vont, enrichir leur terre, la rendre vivante et productive sans aucun intrant chimique avec un minimum d'eau.

L'agro écologie pour permettre au monde de se nourrir

Depuis il n'a de cesse de transmettre son savoir faire mais ce sont ses actes qui crédibilisent sa parole, pour lui : "Cultiver son jardin est un acte politique". L'agro-écologie est une alternative pertinente à la monoculture intensive qui a été développée à travers le monde et dont on mesure aujourd'hui toutes les limites sur le plan environnemental et social. L'enjeu de cette nouvelle approche de la production agricole dont Pierre Rahbi est l'un des fervents promoteurs, est ni plus ni moins que de contribuer à l'autonomie et la sécurité alimentaire des populations.

Authenticité et humilité pour changer les mentalités

Ce paysan, amoureux de la terre qui le fait vivre, a su tirer les enseignements de sa vie faite d'austérité et de beaucoup de bonheur. Il est devenu un écrivain réputé et un ferveur défenseur d'un mode de vie plus respectueux de l'homme et de la nature : Du Sahara aux Cévennes (Albin Michel, 1995), Manifeste pour la Terre et l'Humanisme (Actes Sud, 2008), Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010). Un film sorti en salles en 2013 lui a été consacré, Pierre Rabhi, Au nom de la Terre de Marie Dominique Dhelsing, et un documentaire diffusé sur France 5, dans la collection Empreintes.

Mieux, sa personnalité hors du commun va susciter chez de nombreuses personnes l'envie de suivre sa trace aussi sera-t-il à l'origine de plusieurs mouvements associatifs dont Terre & Humanisme et les Colibris.

Olivier Le Naire le rédacteur en chef adjoint du service Société et Sciences de L'Express, lui a proposé de l'interviewer. "Pierre Rahbi semeur d'espoirs" est le fruit de ces entretiens. Toutes les personnes engagées ou non dans le Développement Durable seraient avisées de le lire pour comprendre comment, en toute humilité et avec beaucoup de persévérance, le changement souhaitable des mentalités peut advenir.

ACTES SUD : www.actes-sud.fr

Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue et Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024