Journaliste et photographe, Pierrick Bourgault a passé son enfance dans le café de son grand-père en Mayenne, à écouter les histoires racontées par les clients. Dans son ouvrage, Voyage dans les bistrots de l’Ouest, il rend hommage à ces “petits mondes uniques, tous différents, à la fois bulles d’intimité et portes ouvertes sur la planète” mais aussi à l'homme ou la femme derrière le comptoir qui font vivre ces espaces de sociabilité. Certains bistrots sont toujours en activité, d’autres sont désormais fermés, mais l’auteur les fait revivre à travers des souvenirs encore bien présents.
Conçu comme un guide, Voyage dans les bistrots de l’Ouest décrit des adresses singulières du Maine à la Bretagne, de Nantes à la Normandie. L’auteur évoque également la difficulté de transmettre ces commerces et en explore les nouvelles formes : café-librairie, café associatif ou coopératif… ainsi que leur rôle actuel comme tremplins pour la musique vivante, les vins d'auteurs, les rencontres humaines.
Une quarantaine de récits illustrés de photographies se succèdent au fil des pages. Au sommaire : Paradis perdus, Petits bonheurs quotidiens, Aimer la musique, Sites d’exception, Les Résistants, Transmettre, Le bistrot nouveau est arrivé.