Le brunch, qui a été longtemps un produit élitiste, s'est largement démocratisé et son image est désormais moins liée à celle du luxe. C'est finalement devenu un produit que l'on trouve dans de nombreux établissements, avec buffet à volonté, et qui permet de passer un agréable (et long) moment dans des lieux agréables à un coût relativement faible. Certains restaurateurs cherchent à redonner au brunch une réelle valeur ajoutée pour qu'il attire de nouveau sa clientèle historique, plus huppée.
Outil de fidélisation
Au Beau Rivage à Nice, le p.-d.g. de l'établissement, Antoine Attia, a ainsi choisi de dépoussiérer le brunch en proposant un concept local dans son restaurant. Il a choisi de revenir aux ingrédients classiques d'un brunch (boissons chaudes, panier de viennoiseries, oeufs brouillés, fromage blanc, muesli) en y adjoignant une touche locale méditerranéenne : le pan bagnat, la salade d'artichauts, le pain aux olives et la pissaladière. L'idée est de proposer un produit frais et méditerranéen qui séduira tout autant la clientèle locale que touristique. Le fait de ne plus offrir des produits à volonté permet aussi d'augmenter son taux de renouvellement. Outil de communication, d'attraction et de fidélisation, le brunch devient ici un produit marketing plutôt qu'une offre rentable.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE