A Pastella revisite un classique de la street-food brésilienne

São Paulo (Brésil) L'enseigne, créée il y a un an et demi à São Paulo, propose une version gourmet et créative du fameux pastel brésilien. Un concept qui, à terme, sera exporté.

Publié le 24 juillet 2014 à 13:45
Le pastel, c'est un peu la madeleine de Proust des Brésiliens. Ce feuilleté frit, relativement proche des samossas indiens, se savoure dans les marchés locaux, chaud et croustillant, avec la garniture de son choix (viande hachée, fromage, confiture...). On le retrouve aussi, parfois, dans des snacks destinés aux étudiants, ou en format réduit dans les bars, en guise de tapas. Véritable emblème de la cuisine de rue brésilienne, le pastel n'était pas encore devenu le plat principal d'un fast-good. C'est désormais chose faite avec A Pastella. Inaugurée en janvier 2013 à São Paulo, l'enseigne est signée Sandro Aires et Felipe Kravaski, respectivement ancien sous-chef et ex-directeur Food & Beverage pour Fasano, un groupe brésilien d'hôtellerie et de restauration haut de gamme. 

Un déploiement rapide

Pour un prix moyen de 8 réaux (soit 2,6 €), le pastel est farci de produits frais et sélectionnés avec soin, puis plongé dans une friture de colza fréquemment renouvelée. Les garnitures, variées et premium, changent en fonction des saisons et des événements rythmant l'année. Parmi les best-sellers figurent le Poulet, brie, tomates séchées et fines herbes, le Saucisse calabraise, provolone, fricassée de champignons et persil, le Saumon, cream cheese, légumes et basilic, ou encore le Mangue, crème pâtissière et noix de coco. "Lors de leur première visite, les clients choisissent généralement les suggestions du chef. Toutefois, 70 % des pastels vendus sont composés par le client", note Higor Gregorut, chargé du marketing de la marque. Le consommateur peut en effet créer lui-même son feuilleté, en choisissant parmi une quarantaine d'ingrédients et d'assaisonnements. Côté boissons, les jus de sucre de canne au citron et les jus de fruits frais sont à l'honneur.

Le concept, complété par un décor sobre et accueillant, a rapidement capté une clientèle composée de familles, d'artistes connus, de chefs d'entreprise.... "Le pastel est très populaire au Brésil. Notre proposition satisfait tout le monde par la qualité des ingrédients et ses prix accessibles", juge Higor Gregorut.

Aujourd'hui, la marque compte deux restaurants en propre et une franchise dans la mégapole. Prochaine étape ? Ouvrir trois unités supplémentaires dans la ville et l'État de São Paulo en 2015, se développer à Rio de Janeiro l'année suivante, avant d'envisager le déploiement du concept à l'international.

Publié par V.B



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu 5* recherche pour compléter son équipe une femme de chambre ou un valet de chambre expérimenté, bonne mentalité, travail rapide, propre. Expérience en hôtellerie de luxe indispensable. Poste logé et nourri.

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Le MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique de 40 places à 100 m de l'Etoile, vers Ternes et la FNAC C'est une cuisine entièrement ouverte, une carte bistronomique créative qui change tous les 2 mois, des viandes d'exception cuites à la braise sur un Kamodo, un Chef pâtissier pour d'incroyables d

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Sommelier H/F, Responsable de Salle H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F, Commis de cuisine H/F, Le chef japonais Nobuyuki Akishige, fort d'un parcours remarquable dans plusieurs maisons étoilées (La Vague d'Or à Saint-Tropez*** auprès d'Arnaud Donckele, Le K2** à Courchevel, La Pyramid

Posté le 19 avril 2025