Un déploiement rapide
Pour un prix moyen de 8 réaux (soit 2,6 €), le pastel est farci de produits frais et sélectionnés avec soin, puis plongé dans une friture de colza fréquemment renouvelée. Les garnitures, variées et premium, changent en fonction des saisons et des événements rythmant l'année. Parmi les best-sellers figurent le Poulet, brie, tomates séchées et fines herbes, le Saucisse calabraise, provolone, fricassée de champignons et persil, le Saumon, cream cheese, légumes et basilic, ou encore le Mangue, crème pâtissière et noix de coco. "Lors de leur première visite, les clients choisissent généralement les suggestions du chef. Toutefois, 70 % des pastels vendus sont composés par le client", note Higor Gregorut, chargé du marketing de la marque. Le consommateur peut en effet créer lui-même son feuilleté, en choisissant parmi une quarantaine d'ingrédients et d'assaisonnements. Côté boissons, les jus de sucre de canne au citron et les jus de fruits frais sont à l'honneur.
Le concept, complété par un décor sobre et accueillant, a rapidement capté une clientèle composée de familles, d'artistes connus, de chefs d'entreprise.... "Le pastel est très populaire au Brésil. Notre proposition satisfait tout le monde par la qualité des ingrédients et ses prix accessibles", juge Higor Gregorut.
Aujourd'hui, la marque compte deux restaurants en propre et une franchise dans la mégapole. Prochaine étape ? Ouvrir trois unités supplémentaires dans la ville et l'État de São Paulo en 2015, se développer à Rio de Janeiro l'année suivante, avant d'envisager le déploiement du concept à l'international.
Publié par V.B