À Tournus, l'hôtel-restaurant Aux Terrasses monte en gamme

Tournus (71) Le chef étoilé Jean-Michel Carrette et sa femme Amandine ont finalisé la rénovation de leur établissement afin d'obtenir un classement en 4 étoiles, qui correspond mieux à l'image de leur restaurant gastronomique. L'hôtel vient, par ailleurs, de rejoindre le réseau des Collectionneurs.

Publié le 05 août 2019 à 11:53

C’est en 2005 que Jean-Michel Carrette reprend Aux Terrasses, un hôtel-restaurant réputé de Tournus (Saône-et-Loire), créé par ses parents en 1979. Le jeune chef, qui a notamment fait ses armes chez Troisgros à Roanne (42), va progressivement imposer son style. Un pari réussi car en quelques années, il va obtenir une étoile Michelin et transformer l’établissement de 18 chambres en un lieu résolument contemporain, grâce au concours de son épouse Amandine, passionnée de décoration d’intérieure. Après avoir investi 2,5 M€ en 2012 dans la refonte du restaurant et la création de 8 chambres supplémentaires, le couple a injecté, cette année, 750 000 € supplémentaires pour rénover le reste des chambres, créer un ascenseur qui dessert le 2e étage et réaménager la salle du petit déjeuner. “L’objectif était d’apporter une cohérence à l’hôtel pour que toutes les chambres proposent désormais le même standing et puissent être classées en 4 étoiles. Nous souhaitions également monter en gamme pour que la partie hôtelière de l’établissement corresponde à l’image de notre restaurant étoilé”, explique le chef.

 

Devenir une destination à part entière

Afin d’améliorer le confort de ses clients, le couple a réduit le nombre de ses chambres (20 désormais), ce qui permet de proposer davantage de volumes (jusqu’à 46 m2 pour les junior suites). Aménagées avec des matériaux bruts et nobles, elles affichent toutes une décoration personnalisée, dans un style boutique-hôtel, à la fois cosy et chic. Le mobilier a été réalisé sur mesure par des artisans de la région. De même, des prestations et équipements ont été ajoutés comme une conciergerie interactive sous forme de tablette numérique, des liseuses dotées de ports USB, ou encore un système de son Bluetooth dans les têtes de lit.

À l’avenir, le couple réfléchit à la création d’un spa sur le toit-terrasse. “Aujourd’hui, nous affichons un taux d’occupation moyen de 65 %. Nous espérons faire mieux grâce aux travaux entrepris, mais l’objectif serait de devenir une véritable destination et pas qu’une étape gourmande”, explique Amandine Carrette. L’adhésion récente de l’établissement au réseau des Collectionneurs devrait lui apporter une visibilité supplémentaire et attirer une nouvelle clientèle notamment étrangère. Située près de l’A6, Tournus est une halte étape pour de nombreux automobilistes en partance pour le sud de la France.

#Tournus# terrasse #JeanMichelCarrette#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles