Déjà présent sur le continent africain avec 17 000 chambres, et 114 établissements, répartis dans 18 pays, le groupe est leader sur le continent, avec l'ensemble de ses marques, de Sofitel à ibis budget et Formule 1. Au cours du premier semestre 2012, le premier opérateur européen y aura ouvert 1 000 chambres sur neuf hôtels et ambitionne d'atteindre 2 000 chambres sur l'année. Pour Accor, qui a fait du développement l'un des axes forts de sa stratégie, le déploiement en Afrique sera renforcé dans certains pays comme au Maroc, en Algérie, au Nigéria, au Ghana, en Afrique du Sud, en Angola et au Kenya.
Contrats de management
Le développement en Afrique subsaharienne se fera en 'asset light', au travers de contrats de management. Un fonds est en cours de création dans lequel Accor mettra les hôtels actuellement en propriété. En Algérie, le groupe s'est associé à 50 % avec l'investisseur Djilali Mehri, pour l'ouverture d'un ibis et d'un Novotel à Constantine. Enfin, au Maroc, c'est la société Risma, avec laquelle le groupe est engagé au travers d'un consortium, qui assurera le développement des hôtels, notamment le Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa, le Sofitel Casablanca Tour Blanche, et le lancement de la marque ibis budget.
Enfin, en Côte d'Ivoire, le groupe est désormais présent avec la signature d'un contrat de gestion pour la reprise sous la marque Sofitel de l'Hôtel Ivoire d'Abidjan. Les bases du développement sont donc déjà bien assurées sachant que les challengers sont aussi très présents, comme The Rezidor Hotel Group, qui, en trois ans, est passé de huit hôtels sur cinq pays à plus de 35 hôtels et 8 000 chambres dans 14 pays.
Publié par É.de.B