Dans son édition du 16 janvier, le quotidien Les Échos affirme que le groupe Accor réfléchit, sur les recommandations du conseil d'administration, à la création d'une foncière afin de mieux valoriser ses actifs. Si Accor dément, dans un communiqué, toute nouvelle scission, il reconnaît qu'une réflexion est en cours concernant la valorisation de l'immobilier : "La question d'une scission juridique (ou capitalistique) d'Accor entre son activité de management hôtelier et son activité immobilière n'est pas d'actualité. En revanche, parmi les options concernant l'évolution de son reporting, le groupe réfléchit à mieux identifier la partie immobilière de la partie opérationnelle, dans le but unique de gagner en efficacité."
Il est vrai, comme le souligne Les Échos, que ce ne serait pas la première fois qu'un groupe hôtelier se sépare de ses murs en créant une nouvelle entité. C'est ce qui s'est passé chez Marriott, avec la création de la société cotée Host Hotels & Resorts, entreprise qu'Accor connaît bien puisqu'elle a racheté les murs de l'un de ses hôtels parisiens, le Novotel Bercy, en 2011.
Cette réflexion est d'autant plus pertinente que l'année 2011 fait état de résultats exceptionnels pour le groupe, alors que dans le même temps, la valeur du titre ne cesse de baisser à la Bourse. En effet, selon les analystes financiers, le groupe devrait afficher un chiffre d'affaires autour de 6,13 milliards d'euros en 2011, contre 5,94 milliards en 2010, et un résultat d'exploitation en hausse, entre 510 et 530 M€ contre 446 M€ en 2010.
Il n'est pas non plus illogique de penser qu'Accor - qui a vendu un grand nombre de ses murs à Foncière des murs et Foncière des régions - voudrait apporter aux plus gros investisseurs du groupe un nouveau véhicule d'investissement interne, plus sûr et plus rentable, surtout à un moment où les offres de crédit des banques se raréfient considérablement.
Publié par Évelyne de Bast