Ces deux professionnels ont passé toute leur carrière dans le secteur de l'hôtellerie. Après avoir suivi l'école hôtelière de Glion, en Suisse, Frédéric Brouillard a travaillé pendant quinze ans pour le groupe Accor, avant de devenir franchisé. Il est propriétaire, aujourd'hui, de cinq établissements totalisant 456 chambres, sous franchise AccorHotels, dans le Nord de la France (un Ibis, un Ibis Styles, deux Mercure et un Novotel). Gwenaël Le Houerou, franchisé AccorHotels depuis 2014, propriétaire d'un hôtel sous enseigne Ibis à Aix-en-Provence, a passé une grande partie de sa carrière chez Accor. Ils témoignent.
L'Hôtellerie Restauration : Vous venez d'être élu au sein de l'AFA. Quelles sont vos ambitions pour les deux années à venir ?
Frédéric Brouillard et Gwenaël Le Houerou : Notre objectif premier est d'initier un dialogue avec AccorHotels, de développer des liens et de coconstruire avec eux. Nous souhaitons repartir de zéro avec le groupe. Ils ont l'expertise, nous le bon sens hôtelier. Nous devons travailler ensemble.
Nous resterons, en outre, vigilants face aux différentes décisions du groupe. Le rachat de marques de luxe à l'étranger par AccorHotels ne doit pas signifier l'abandon de ses marques historiques, et de la France. Surtout, nous souhaiterions participer à certaines discussions, notamment celles qui concernent la fidélisation.
Un cheval de bataille ?
Notre enjeu, aujourd'hui, c'est d'avoir des marques avec des promesses fortes, et un business model optimisé. On doit aider AccorHotels à sortir de sa zone de confort pour pouvoir prendre des risques. Et il faut rajeunir notre image de marque. La génération Y n'est pas charmée par nos hôtels : nous devons y remédier.
Quel est votre regard de professionnel sur le secteur de l'hôtellerie ?
La période que nous vivons actuellement, en tant que professionnels de l'hôtellerie, est passionnante. Airbnb a bousculé les codes. Les avis émis par les clients nous permettent de voir et de réaliser certaines choses. Ça nous pousse à évoluer. Nous sommes dans une hôtellerie innovante et challengée. Nous devons miser sur nos espaces communs, arrêter la standardisation. Nous devons nous concentrer sur la qualité de la relation avec nos clients, sur l'expérience client. Un autre de nos enjeux, c'est celui du personnel. Il y a une véritable problématique d'embauche dans notre secteur. Nous sommes toujours en carence. Il nous faut apprendre à savoir comment attirer les bons talents et les conserver…
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Publié par Romy CARRERE