En plus de la couverture conventionnelle de prévoyance qui couvre : arrêt de travail, invalidité/décès, rente de conjoint et d'éducation, les partenaires sociaux de la branche, les syndicats de salariés et les organisations patronales ont mis en place un fonds d'action sociale HCR prévoyance qui est financé par un pourcentage des cotisations versées au régime de prévoyance. Ce fonds a pour but d'aider les salariés en cas de difficultés passagères ou dans leur vie quotidienne et prévoit notamment une aide au passage du permis B et au BSR (brevet de sécurité routière).
Un salarié justifiant de deux ans d'ancienneté (six mois pour un saisonnier) qui souhaite passer son permis de conduire peut bénéficier d'une aide forfaitaire de 700 € versée en une seule fois par virement bancaire à l'auto-école. Les jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation peuvent bénéficier de cette aide au permis dès leur seconde année de formation.
Quant au brevet de sécurité routière (BSR) il est pris en charge à 50 % du coût de la formation, dès la première année pour les jeunes sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de professionnalisation.
Pour bénéficier de cette aide vous devez en faire la demande directement en ligne sur le site : www.hcr-solidaire.fr ou au moyen d'un formulaire téléchargeable sur le site www.hcrprevoyance.fr, rubrique 'Salariés', puis 'L'action sociale'.
Publié par Pascale CARBILLET