Airbnb vient de prendre la décision d’abandonner les frais de réservation pour les voyageurs s’ils réservent un logement géré par un professionnel inscrit sur la plateforme après le 4 juin, pour mieux concurrencer Booking.com - qui ne facture pas de frais de réservaiton aux clients -, rapporte le site d'informations Skift.
Selon le nouveau modèle commercial, les propriétaires professionnels et hôteliers qui créent des comptes à partir du 4 juin et qui se connectent à Airbnb via un logiciel en Asie-Pacifique (sauf au Japon), en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique se verront facturer par défaut des frais d’hôte fixe de 14 %. Jusqu'à présent, par défaut, Airbnb facturait aux gestionnaires des frais fixes de 3 à 5 % et les invités payaient des frais pouvant atteindre 20 % du tarif de la liste. Les gestionnaires doivent désormais supporter tous les frais de distribution.
Dans un communiqué sur les modifications envoyées par Airbnb aux hôtes il y a environ une semaine, Airbnb a déclaré avoir testé sa nouvelle structure de tarification "avec un certain nombre d'hôtes à l'échelle mondiale" et "constaté une augmentation des réservations dans certaines régions pour les hôtes qui l'ont adopté". "De nombreux hôtes ont indiqué que nos frais d’hébergement leur rendaient difficile le maintien d’un contrôle total sur le prix affiché aux clients, a déclaré Airbnb. Nous avons créé la structure de frais réservée aux hôtes pour résoudre ce problème et donner plus de contrôle aux hôtes."
samedi 1 juin 2019