Le montant des amendes infligées par la ville de Paris aux loueurs de meublés touristiques a été multiplié par 13 au premier semestre 2017 par rapport à 2016, affirme Le Parisien, le 11 août. À cette date, 31 propriétaires, qui avaient loué leur logement plus de 120 jours dans l'année, ont été condamnés par le tribunal d'instance à régler 615 000 € d'amende à la ville, contre 45 000 € l'année dernière.
"On ne fait pas la chasse aux Parisiens qui louent leur appartement pour mettre du beurre dans les épinards et qui peuvent, grâce à ces revenus, se maintenir dans la capitale, a déclaré Ian Brossat, adjoint chargé du logement, interrogé par Le Parisien. Ce qu'on cible, ce sont ces multipropriétaires qui, sciemment, choisissent de transformer des logements en machines à cash."
Depuis plusieurs mois, la capitale procède à de nombreux contrôles afin de lutter contre le phénomène, qui accroît la pénurie de logements sur le marché locatif. Paris, avec 60 000 annonces en ligne, représente le premier marché d'Airbnb.