Aliments ultra-transformés : comment les repérer ?

Les aliments ultra-transformés sont actuellement l'objet de nombreuses études montrant leur impact négatif sur notre santé. Mais de quoi s'agit-il, comment les repérer et comment les éviter ?

Publié le 22 juillet 2021 à 14:19

► De quoi s’agit-il ?

Les aliments ultra-transformés (AUT) correspondent à des produits, souvent de fabrication industrielle, contenant au moins cinq ingrédients évalués comme nocifs pour l’organisme lorsqu’ils sont consommés en grande quantité comme les graisses, le sel, le sucre et les additifs (colorants, exhausteurs de goût, conservateurs, émulsifiants, acidifiants etc…).

La classification Nova, née au Brésil, classe ces AUT en 4 catégories :

  • 1er groupe : aliments frais ou peu transformés (légumes, fruits, lait, viande…).
  • 2e groupe : ingrédients culinaires utilisés pour cuisiner les aliments du 1er groupe (huile, beurre, sel, sucre…).
  • 3e groupe : aliments transformés pour allonger leur durée de conservation ou améliorer leurs qualités organoleptiques, et produits à partir des aliments des deux premiers groupes : fromages, fruits au sirop, conserves de légumes, pain etc.
  • 4e groupe : aliments ultra-transformés, souvent à longue durée de vie et prêts à consommer (céréales pour petits déjeuners, barres chocolatées, snacks salés, sodas etc.).

Exemple : une tomate fraîche fait partie du premier groupe, un coulis de tomates sans autre ingrédient que du sel ajouté fera partie des aliments transformés, et une sauce tomate contenant du sel, du sucre, de l’huile et des conservateurs fera partie des aliments ultra-transformés.

 

► La consommation des AUT

Les nouveaux comportements alimentaires avec des repas rapides, le manque de temps pour cuisiner, une mise à disposition d’aliments industriels très importante, un budget nourriture parfois restreint favorisent la consommation de ces aliments ultra-transformés. Or, ces produits sont souvent riches en graisses saturées, en sucres et en sel, ce qui favorise en cas d’excès ou de consommation répétée des maladies chroniques comme le diabète, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires. A contrario, leurs apports vitaminique et minéraux sont faibles, à cause des différentes étapes de transformation, ce qui fragilise encore plus l’organisme. Il est donc important de limiter leur présence dans nos assiettes !

 

► Comment les repérer ?

Un aliment avec une longue liste d’ingrédients et la présence d’un ou plusieurs additifs est considéré comme ultra-transformé, et c’est le cas de nombreux produits couramment utilisés en restauration : fonds de sauce, fumets, bouillons, préparations pour desserts, biscuits et pâtisseries industrielles, charcuteries….

Des applications peuvent vous aider dans vos choix comme ScanUp, Siga, Openfoodfacts…

Choisissez des produits contenant peu d’ingrédients, pas d’additifs et, bien sûr, privilégiez les produits bruts, que vous travaillerez selon vos envies. Vous aiderez ainsi vos clients à concilier plaisir et santé.


Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

64 - BIDARRAY

Au cœur des collines du Pays Basque intérieur, l'ambitieuse équipe du restaurant de l'Hôtel OSTAPE *****, recherche un/e chef de rang pour sa saison d'été. CDD temps complet 39h jusqu'au 02/12/24 - logement possible sur place - A partir de 2250€ brut selon profil -nouveau CDD possible à partir de

Posté le 17 août 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 20

KALANK, le restaurant français de cuisine méditerranéenne, à Paris 20ème, recrute son nouveau / sa nouvelle sous-chef(fe) de cuisine. Sa mission : assister et pouvoir remplacer notre jeune en talentueux Chef. Kalank a 1 toque au Gault&Millau et une note de 4.9 sur Google de nos clients. Descri

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Hiver 2024 / 2025. ALPE D'HUEZ. Nous recherchons pour notre restaurant d'altitude Maitre Restaurateur depuis 2016, un chef de cuisine, passionné, amoureux des beaux produits en circuit court, ayant un bel esprit d'équipe pour entraîner ces collaborateurs vers l'excellence. L'equipe de cuisine e

Posté le 17 août 2024