Amende record de 2,42 milliards d'euros pour Google, quelles conséquences pour les hôtels ?

La commission européenne vient de sanctionner des pratiques jugées déloyales dans le cadre de l'outil de comparaison Google Shopping. La visibilité des hôtels pourrait être aussi impactée.

Publié le 08 août 2017 à 11:36

L'abus de position dominante dont fait preuve Google est de plus en plus observé et les autorités européennes ne comptent pas en rester là. La commission européenne vient d'infliger une amende record de 2,42 milliards d'euros pour des pratiques jugées déloyales dans le cadre de l'outil de comparaison Google shopping, placé en haut des résultats de recherche.

Les hôteliers pourraient être concernés par cette décision car les autres outils de Google, parmi lesquels Google Hotel Ads, sont dans le viseur de la commission. Selon celle-ci, "Google a abusé de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix dans ses résultats de recherche et en rétrogradant ceux de ses concurrents"

Google Hotel Ads s'affiche également en haut des résultats de recherche, avant les résultats de recherche 'naturels', dans Google Maps, dans son application Trips et est devenu un des leaders du metasearch…


À l'avantage des OTA

Pour la commission, les pratiques de Google sont au désavantage des consommateurs, puisque leur choix est orienté. Expedia et TripAdvisor se sont déjà plaints du jeu irrégulier de Google en matière de recherche d'hôtels. Selon Google, 38 % des voyageurs débutent leur planification de voyage sur les moteurs de recherche, ce qui montre l'enjeu d'un positionnement en pôle position des résultats de recherche.

La situation des hôteliers est pourtant incertaine, car là où Google fournit un outil de visibilité avec Google My Business, les OTA sont en attente d'une décision qui pourrait les remettre en selle pour les meilleures positions sur les résultats de recherche. Dès lors, où apparaîtront les hôtels ?




Commentaires
Photo
jerome Fournel

jeudi 3 août 2017

' Expedia et TripAdvisor se sont déjà plaints du jeu irrégulier de Google ..'

Alors la c'est le pompon! Venant d'eux, c'est gonflé.
Parce que Google applique avec eux ce que eux appliquent avec les hôteliers, ca ne va plus! Quelle bandes de cyniques!

Ben oui, avec Hotel ads, un hotel pourrait vendre des chambres en direct, sans passer par eux, quelle impudence!

Ca resemble a la doctrine communiste: fais ce que je te dis mais pas ce que je fais...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

78 - Versailles

Chef de partie - La Flottille h/f Nous avons le métier qu'il vous faut ! MissionNous recherchons pour notre restaurant La Flottille : Un(e) Chef de partie H/F en CDI  A propos du restaurant La Flottille, nouvel écrin gourmand versaillais, est situé au cœur du Parc du Château de Versailles.

Posté le 02 avril 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents pour la saison d'été 2025. Postes à pourvoir (h/f) dans plusieurs services: a

Posté le 02 avril 2025

Chef de rang H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

LE CAFE DE LINDUSTRIE RECRUTE CHEF DE RANG PASSIONE ET DINAMIQUE POUR REJOINDRE NOTRE EQUIPE CDI CDD EXTRA POSTE A POURVOIR :IMMEDIATEMENT

Posté le 02 avril 2025