Vos concurrents sur internet sont évidemment Booking.com, Tripadvisor,
etc. et tous les établissements qui sont mieux positionnés que vous sur les
mêmes mots-clés. Il y aussi ceux qui sont positionnés sur des mots-clés que
vous n'utilisez pas et qui seraient pourtant pertinents pour capter plus de
visiteurs sur votre site et les convertir en clients. Travailler sur cet
univers sémantique est très chronophage mais vous permet de gagner en
visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour Jean-Benoit Moingt, responsable de l'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche chez Solocal, la première étape
est d'identifier les bons mots-clés, en utilisant des outils gratuits ou payants
de recherche et suggestion. Yooda Insight est la référence, mais vous pouvez
aussi utiliser Ubersuggest, gratuit et plus pertinent que l'outil de
planification des mots-clés de Google, trop approximatif. Le travail le plus
lourd sera ensuite celui de catégorisation, nettoyage et priorisation de tout
cet univers sémantique. Il vous faudra également observer les résultats du
moteur de recherche selon les mots clefs choisis.
Ciblez des mots-clés moins génériques
Ne limitez pas votre attention à la première page des résultats de recherche,
ni aux seuls résultats web, regardez les résultats des images, actualités,
vidéos, maps... Sur certains résultats, votre établissement apparait seulement
en deuxième page et c'est sur ces résultats que vous pouvez progresser car ce
sont ceux qui ont le plus de potentiel. En travaillant avec un référenceur,
vous bénéficierez d'une expertise et d'une optimisation de vos forces et votre potentiel.
Si vous ne pouvez pas vous offrir les services d'un référenceur, alors ciblez
des mots-clés moins génériques, sur lesquels vous pourrez vous démarquer, la 'queue
de la longue traine', soit 80 % du trafic. Sur les 20 % restants, les
best-sellers, vous entrez en concurrence avec les mastodontes d'internet, les
OTA, comparateurs et autres sites d'avis.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE