Anne Hidalgo demande un meilleur encadrement des locations de meublés touristiques

La maire de Paris appelle à renforcer la régulation de ce marché pour permettre aux Parisiens de se loger et soutenir le secteur hôtelier.

Publié le 26 avril 2016 à 13:41

Dans un communiqué publié jeudi 21 avril, Anne Hidalgo, maire de Paris dénonce la location illégale de meublés touristiques : "S'il est légitime que les Parisiens louent, dans le respect du droit, leur résidence principale quelques semaines par an à des touristes venus du monde entier, il est inacceptable que la course au profit menée par certains investisseurs empêche de plus en plus de Parisiens d'accéder au parc locatif privé. Par ailleurs il s'établit une concurrence déloyale avec le secteur hôtelier, déjà particulièrement touché par les baisses de fréquentation touristique constatées depuis les attentats de novembre dernier", souligne-t-elle.

La ville de Paris annonce le renforcement des effectifs de contrôle et une multiplication des opérations coup de poing pour sanctionner la fraude. Mais pour faire face à l'ampleur du phénomène, il est nécessaire que les collectivités territoriales disposent de nouveaux outils, pour éviter "que l'économie collaborative se transforme en économie de la prédation". Anne Hidalgo souhaite que le projet de loi pour une République numérique, actuellement à l'examen au Sénat, soit amendé pour réguler cette économie. Tout d'abord, afin de permettre aux autorités locales de mieux contrôler ces locations de courte durée, la mairie de Paris demande la mise en place d'un numéro d'enregistrement obligatoire pour chaque bien loué en meublé touristique. Ce numéro serait délivré après vérification par les autorités que la location de ce bien est conforme au droit : "La publication de toute annonce ne présentant pas ce numéro d'enregistrement doit devenir illégale, et les plateformes doivent être contraintes de bloquer toute location de résidence principale plus de 120 jours par an, conformément à la loi en vigueur."

 

Augmenter le montant des amendes

La mairie demande également de "généraliser la perception de la taxe de séjour pour toutes les plateformes de location en ligne, et de rendre obligatoire la transmission à la collectivité et à l'administration fiscale des informations sur les biens pour lesquels la taxe de séjour est perçue." Et pour finir, Anne Hildago souhaite que soit relevé le montant de l'amende punissant la fraude, fixé actuellement à 25 000 € : "Ce montant n'est plus adapté à l'envolée des gains apportés par la fraude."

Cette prise de position a été favorablement accueillie par les organisations professionnelles de l'hôtellerie-restauration. "Il est temps que le Gouvernement entende les revendications communes en faveur d'une réelle régulation de la location meublée touristique", a déclaré Didier Chenet, président du GNI-Synhorcat.

Pour Roland Héguy, président confédéral de l'Umih :"La France a déjà pris beaucoup trop de retard. Il est grand temps d'agir et les sénateurs doivent adopter de telles mesures."

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - CLAMART

Bella Gusto recrute ! L'ouverture de notre restaurant traditionnel italien approche à grands pas à CLAMART, et nous cherchons des personnes passionnées et motivées pour compléter notre équipe ! Postes à pourvoir : • Cuisinier(ère) / Pizzaiolo(a) • Serveur(se) • Plongeur(se) • Responsable

Posté le 20 avril 2025

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio RECRUTE pour la Saison 2025 CHEF de PARTIE COMMIS de CUISINE intégrez une équipe dynamique pour la Prochaine saison d'été, c'est avec plaisir que nous étudierons votre candidature aux postes énumérés ci-dessous h/f : Votre Profil : 2 ans d'expérience mini

Posté le 20 avril 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche son chef pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier, 39h, deux jours de repos consécu

Modifié le 20 avril 2025