Nichés au coeur de Clichy-la-Garenne (92) en bordure de Seine, les locaux d'Apéro Chic renvoient l'impression d'une société en plein développement. L'entreprise virtuelle propose un service de livraison à domicile ou au bureau d'apéritifs, d'alcools et de plats faits maison à Paris et dans sa proche banlieue, 24 h/24 et tous les jours de la semaine. L'histoire de Freddy Rosan et Alexandra Barbier, co-fondateurs de l'entreprise et unis dans la vie, est celle d'un projet transformé en moins de dix-huit mois en concept aussi concret que rentable. "Nous avions tous deux l'envie d'entreprendre, confie Freddy, initialement étranger au secteur de la restauration. Après quelques coups d'essai infructueux, ce concept s'est imposé à nous. Dans une capitale comme Paris, la demande en la matière est aussi large que variée, même au coeur de la nuit. C'est alors que l'aventure Apéro Chic est née à l'été 2011."
"Un panier de 50 € en moyenne"
Une aventure minutieusement préparée en amont, avec business plan, études de marché et formation à la clé. L'entreprise de restauration fait ainsi ses premiers pas avec une poignée d'établissements partenaires dans son portefeuille et quelques bons amis prêts à les aider. Si les débuts s'avèrent plutôt calmes, le bouche-à-oreille fonctionne rapidement. Et les commandes affluent. "À ce jour, explique Alexandra, nous effectuons une bonne quinzaine de livraisons quotidiennes. Nous livrons en quarante-cinq minutes chrono, pour un panier de 50 € en moyenne. Cela va de la livraison de petits-déjeuners pour des 'after' le week-end, en passant par de petits plats faits maison en semaine, ou encore des buffets dînatoires pour de grandes entreprises, des hôtels et des boîtes de nuit. Notre clientèle est composée à 70 % de particuliers et à 30 % d'entreprises."
Tartiflette, lasagne au saumon, brandade de morue, dombré de cochon, paëlla, boeuf bourguignon, croque-monsieur, accras, boudin noir, cookies… Les convives peuvent choisir sur une carte - visible sur le site internet apero-chic.com - composée de 350 produits de snacking et de plats de cuisine française, italienne, espagnole, américaine, indienne, libanaise, japonaise, ou hallal. Les points forts de l'entreprise ? "Nos délais de livraison, scrupuleusement respectés, nos prix ajustés et notre service disponible 'H24'", insiste Freddy Rosan.
Près de 1 800 clients en Île-de-France
Très complémentaire, le tandem s'est aujourd'hui séparé le travail : Alexandra est en pointe sur la gestion et le service clients, quand Freddy se passionne pour la partie commerciale et le développement. Et c'est justement sur la croissance de l'entreprise que les fondateurs se concentrent actuellement. Malgré un chiffre d'affaires honorable et en constante évolution, doublé d'un nombre de clients conséquents (1 800 en Île-de-France), le couple poursuit ses efforts pour démarcher de nouveaux partenaires prêts à entrer dans l'aventure.
"Nous travaillons depuis peu avec des apporteurs d'affaires, qui, grâce à leurs importantes bases de données, nous permettent de toucher de nouvelles cibles, conclut enthousiaste Freddy. Conciergeries d'hôtels, sociétés d'événementielles, patrons de grands et petits restaurants… nos partenaires sont de plus en plus variés." Résultat : Apéro Chic marche si fort que ses propriétaires viennent tout juste de lancer une nouvelle activité traiteur (fabrication de gâteaux et biscuits fait maison) via Internet, baptisé Kalysta délices.
Publié par Mylène SACKSICK