Après un été inquiétant, les organisations professionnelles tirent le signal d'alarme

Une enquête effectuée auprès des adhérents de l'Umih, du GNI, du GNC et du SNRTC fait ressortir une baisse d'activité généralisée cet été dans les cafés, hôtels et restaurants français. Les organisations professionnelles demandent ainsi le prolongement du dispositif d'accompagnement censé prendre fin le 31 août 2021.

Publié le 27 août 2021 à 19:26

Selon un communiqué commun de l’Umih, du GNI, du GNC et du SNRTC, l’activité des cafés, hôtels, restaurants et discothèques a connu une chute d’activité de 20 % à l’échelle nationale, par rapport à 2019. Cette tendance ressort d’une enquête qui a été réalisée auprès de plus de 7 000 de leurs adhérents. Il y a eu de très fortes disparités selon les types d’établissements et les territoires. La mise en place du pass sanitaire, annoncée le 12 juillet et effective le 9 août, “a eu un impact certain sur l’activité des entreprises dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants”, estiment les organisations professionnelles. En premier lieu, les hôtels ont été victimes de nombreuses annulations et d’une chute des réservations dès le 12 juillet au soir. “Les incertitudes liées au pass ont pesé sur l’activité des hôtels”, affirme le communiqué.

Des chiffres“qui prouvent qu’en dépit de la saison estivale, les entreprises du secteur CHR restent en crise, cumulé à une arrière-saison qui inquiète la profession (tourisme mondial toujours bridé, évènements professionnels encore reportés, maintien du télétravail), les organisations professionnelles demanderont le 30 août prochain au ministre de l’Économie le prolongement du dispositif d’accompagnement qui devait prendre fin le 31 août 2021, indique le communiqué. Il est indispensable de prolonger le dispositif du Fonds de Solidarité au-delà du 31 août ainsi que le crédit de cotisations. Des solutions doivent également être trouvées pour repousser le remboursement des PGE. Les entreprises ne pourront pas faire face dans l’immédiat à leurs échéances. Elles risquent de disparaître.”

Les chiffres

  • Hôtels

En juillet, seuls 20 % des hôtels ont fait le plein, avant une reprise plus importante, de l’ordre de 50 %, grâce aux réservations de dernière minute.

  • Restaurants

La trajectoire a été inverse pour les restaurants. Après une forte reprise en juillet, la baisse d’activité a été réelle à compter du 9 août. Près d’un tiers des professionnels interrogés (31 %) ont constaté des conflits liés à l’obligation du pass sanitaire, et 80 % d’entre eux ont noté une baisse d’activité dans la semaine du 9 août, qu’ils ont estimé à 20 % de perte par rapport à la semaine précédente. 60 % des restaurants ayant répondu à l’enquête ont perdu au moins 20 % de leur chiffre d’affaires (CA) entre juillet et août 2021, et ils sont même 40 % à avoir perdu plus de 50 % de leur CA. Toutefois, un peu moins de 30 % (26,3 %) des professionnels interrogés ont annoncé un CA supérieur (en moyenne de 20 %) par rapport à l’été 2019. Ces établissements sont essentiellement installés en zone rurale ou très touristique.

  • Cafés bars

Du côté des cafés et bars, 80 % ont enregistré une chute d’activité d’au moins 20 % entre juillet et août 2021. Une chute qui atteint même 50 % du CA pour 42 % des professionnels interrogés. La clientèle touristique étrangère n’était pas présente et la clientèle française n’a pas compensé cette absence. Pas plus que les jeunes de 18 à 35 ans, moins vaccinés, qui à compter du 9 août se sont davantage rassemblés sur les plages et autres espaces publics que dans les bars.

  • Discothèques

Pour les discothèques qui ont décidé d’ouvrir à partir du 9 juillet (25 % d’entre elles), elles ont réalisé un chiffre d’affaires égal ou supérieur à l’été 2019.

 

Une situation catastrophique à Paris et Outre-mer

Dans leur communiqué, les organisations professionnelles déplorent une situation catastrophique pour les établissements parisiens : la moitié des hôtels de la capitale étaient fermés en juillet, et les deux tiers en août. Parmi ceux qui sont restés ouverts, aucun n’a réussi à réaliser son chiffre d’affaires de 2019. Ces mauvais chiffres se retrouvent également dans les bars et restaurants parisiens.

L‘activité a chuté de 45 % en moyenne (et même jusqu’à 60 %) pour les restaurants cet été pour les établissements situés Outre-mer (couvre-feu, confinement) et dans les grandes métropoles (Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille).



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024