Areas déniche les perles de la restauration de Copenhague

Copenhague (Danemark) Areas, filiale d'Elior pour la restauration de concessions dans les aéroports, gares et villes, traque les concepts à développer à travers le monde. Au Danemark, elle fait son marché pour investir l'aéroport de Copenhague, à commencer par ReTreat.

Publié le 17 mars 2017 à 15:41
Le 7 mars, Lionel Vazzoler, directeur général aéroports gares et villes d'Areas, a inauguré son premier point de vente dans l'aéroport de Copenhague : ReTreat (real food fast). Un concept créé par Jesper Lehmann en 2014 et dont c'est la 6ème unité dans la capitale danoise. Le jeune patron a été approché par Areas qui a été séduit par l'offre combinant des produits frais, en grande partie bio, présentés en salades, sandwichs et soupes aux packagings majoritairement biodégradables. Jesper Lehmann travaille depuis le départ avec un chef danois Mikkel Maabjerg qui a fait ses classes dans des restaurants français avant de décrocher 2 étoiles Michelin à Copenhague, puis de changer de cap en devenant consultant et en sortant des livres de cuisine. "J'ai confectionné des recettes en ayant en tête des produits sains, privilégiant les légumes et un sourcing local et sans perdre de vue qu'il s'agissait d'abord de vente à emporter", dit le chef qui a imaginé jusqu'à la recette de son pain.

Pour Jesper Lehmann, même si la restauration healthy est déjà populaire en son pays natal, sa déclinaison en vente à emporter avec un ticket moyen entre 7 et 8 euros n'aurait pas été envisageable il y a 5 ou 6 ans : "Il a fallu attendre une hausse de la production des produits bio et que les prix deviennent abordables pour y songer. Je privilégie toujours le bio, mais je ne suis pas un fanatique. Je pense néanmoins que notre offre ira encore plus dans ce sens grâce à la baisse des coûts".

La meilleure vente ? Le sandwich jambon fromage à toaster. La seconde : la salade skyr (sorte de yaourt danois), saumon, pomme de terre et salade, un classique de la cuisine danoise. Car si le concept a été conçu pour un potentiel développement à l'international, il conserve quelques notes locales. "Tout est produit "fait main" dans notre cuisine centrale et le client s'en rend compte car rien n'est totalement identique. C'est ce qui fait son charme. ReTreat se résume en trois mots : honest, fast et home made", dit Jesper Lehmann. Ses 5 points de vente de Copenhague (74 employés) génèrent en moyenne 700.000 euros de chiffre d'affaires. Dans le nouveau ReTreat de l'aéroport, ce sont 2 millions de CA annuel sur lesquels table Areas. 

"4 appels d'offres sont en cours sur l'aéroport de Copenhague et 6 autres se profilent à l'horizon grâce son expansion qui doit répondre à son dynamisme. De 27 millions de passagers, il passera à 40 millions dans 10 ans. L'aéroport a exprimé sa volonté que nous proposions un projet porté par un "local hero". Jasper Lehmann a accepté en signant une exclusivité avec nous pour un développement futur dans les aéroports, gares ou villes et d'étudier une nouvelle version adaptée aux flux et besoins des passagers comme le libre-service ou l'extension de la gamme. C'est là qu'intervient notre expertise et notre expérience.", dit Lionel Vazzoler. 

Pour Areas, l'investissement se monte 300.000 euros pour un contrat de 5 ans. 14 employés sous la direction de Merete Asmussen, assure le service de 5 h 30 à 22 h et 7 jours sur 7. Un second ReTreat pourrait ouvrir dans une autre partie de l'aéroport. Des ouvertures en France et aux Pays-Bas sont sérieusement envisagées. 

 
 

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Publié par Nadine LEMOINE



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