Arts de la table et Covid-19 : nature, durabilité et sobriété donnent le ton

Paris Fini les fioritures et les tables encombrées par des accessoires pas obligatoires. Place au naturel, aux matières durables et à l'utile. La crise sanitaire est passée par là.

Publié le 18 septembre 2020 à 14:46


En déco, on dit que “la nature, ça rassure”. Parce que le choix d’un bois pour une table ou une assise, d’un lin ou d’un coton pour une nappe et des serviettes, apporte une touche saine et zen. Un parti pris qui, en sortie de crise sanitaire, n’a rien d’anodin. À cela s'ajoute la priorité désormais donnée aux circuits courts. Si bien que l'on reparle de la table potagère imaginée, en 2016, par le paysagiste Christophe Gautrand pour le chef étoilé Thierry Marx et destinée au rooftop du Mandarin Oriental, à Paris (Ier).

Véritable comptoir à plantes aromatiques et fleurs comestibles, cette table en bois de mélèze vient d’être déclinée en trois tailles, avec une zone centrale pour planter des légumes et un plan de travail pour orchestrer une dégustation en petit comité, Covid oblige. À l’heure des 'expériences' à 'instagrammer', celle-ci peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur, le mélèze étant très résistant. Mieux : il grise avec le temps et conserve un aspect brut. Car l’idée aussi, ces temps-ci, c’est de parier sur la durée. Verres incassables et vaisselle qui supporte les passages en machine à laver de pro raflent la mise.

 

Exit les salières, poivriers, corbeilles à pain…

Quant à la façon même de dresser la table, tous les accessoires pas obligatoires sont désormais mis de côté. Exit les salières, poivriers, corbeilles à pain, flacons de ketchup ou autres bouteilles de sauce piquante. La tendance, c’est 'à la demande'. À l'image des restaurants gastronomiques, où l’on pousse déjà la vigilance très loin.

Comme avant le confinement, nous polishons les assiettes au vinaigre, nous passons les verres à la vapeur… le tout avec des gants en latex. Puis, nous enfilons des gants blancs pour dresser la table avec une mise en place très épurée : c’est-à-dire sans couverts à la place, la serviette n’est touchée qu’avec des mains gantées et le pain n’est pas dans une corbeille, mais un assortiment est présenté au client, puis servi avec une pince”, détaille Chantal Wittmann, directrice du restaurant Le Bellevue, à Glion, et MOF maître d’hôtel, du service et des arts de la table.

En salle, ce qui change vraiment pour le personnel, c’est le port du masque et le lavage fréquent des mains. Pour le client, c'est le menu qui prend la forme d’un QR code ou d’une ardoise. “Au début, j’étais inquiète du ressenti des gestes barrières par les clients, confie Chantal Wittmann. Aujourd’hui, plus du tout : les clients sont satisfaits. Une fois à table, ils sont dans leur bulle et vivent l’expérience comme avant.”

 

arts de la table Service En Salle #ChristopheGautrand#  Chantal Wittmann


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Philippe Henri Claramunt

mercredi 21 octobre 2020

Bonjour, dans le protocole sanitaire il me semblait que la corbeille de pain à table était privilégié ! Dans votre article vous parlez du service à la pince pour le pain ! Merci par avance pour votre réponse...
Photo
Anne EVEILLARD

mercredi 21 octobre 2020

Bonjour,
la corbeille de pain est en voie de disparition en ce moment : Covid oblige. Le pain est servi avec une pince, dans la plupart des restaurants gastronomiques. Dans les brasseries et autres tables bistronomiques, il est de plus en plus souvent distribué dans de petits sachets en papier.
Photo
Philippe Henri Claramunt

vendredi 30 octobre 2020

Bonjour, nous voulions le servir avec la pince jusqu’à la table mais cela est proscrit dans le protocole sanitaire. Pour l’instant à présent la question ne se pose plus à cause du nouveau confinement .

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de 1954, au cœur du quartier de Belleville cherche son nouveau chef de rang/serveur. Ambiance de comptoir et cuisine Française. Connaisse du vin est un plus. 3j de repos consécutif (L/M/Mer) 35h semaines.

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro recherche pour le début de l'année un(e) chef de partie. Expérience gastro. Congé samedi midi, dimanche et lundi 13ème salaire, 5 semaines de vacances. Profil stable recherché. Répondre uniquement par email : info@restaurant-reunion.ch

Posté le 02 novembre 2024

Serveur H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

cherche serveur(euse) professionnel(le) , 2 coupures, 3 directs, 2 repos consécutifs . poste en CDI , bistrot familial avec clientèle habituée , tenue décontractée . Thierry : 06 45 09 60 21 hors service ou thierry-soulier2@live.fr

Posté le 02 novembre 2024