Avec ses 10 hectares de friche industrielle et sa tour estampillée Franck Gehry, la Fondation Luma, à Arles (Bouche-du-Rhône), est un ambitieux complexe culturel impulsé par Maja Hoffmann. La collectionneuse et mécène suisse a également cherché à diversifier l’offre hôtelière de la ville en créant deux établissements arty. Dès 2013, le petit hôtel du Cloître s’est transformé en boutique-hôtel sous la houlette d’India Mahdavi, designer et architecte d’intérieur. En octobre 2018, l’hôtel de l’Arlatan a, lui aussi, fini sa mue : l’ancien 3 étoiles désuet, abrité dans les murs d’un palais du XVe siècle lui-même construit sur les ruines d’une basilique romaine, est devenu une œuvre d’art multicolore signée Jorge Pardo.
Un univers multicolore
L’artiste d’origine cubaine a obtenu carte blanche pour traiter cette superficie de plus de 4 000 m², s’inspirant du Mexique, de sa vie personnelle, de la Camargue, d’Arles et Van Gogh… Une immense mosaïque recouvre ainsi plus de 6 000 m² (sol, piscine…) : près de deux millions de fragments ont été réalisés sur mesure, à partir de onze formes et dix-huit couleurs différentes, et aucune pièce ne présente un dessin identique. Les murs, les portes, les penderies et les bureaux servent de supports à des œuvres peintes. Les meubles des chambres, conçus en bois tropical dans un esprit vintage, ont également été dessinés par Jorge Pardo, tandis que les espaces communs accueillent des pièces issues des collections de Maja Hoffmann.
Le concepteur a fait la part belle aux luminaires aériens (arabesques en matière plastifiée) et au métal ajouré, inspiré des banderin mexicains (des guirlandes décoratives découpées). Il a aussi réussi à inscrire des plafonds neufs à facette ou en diamant, “pensés pour distordre l’espace”, dans ce bâtiment historique ayant conservé ses cheminées magistrales ou encore un mur romain de dix mètres de haut. Voyage dans le temps et dans l’univers de Jorge Pardo assuré.
#déco# #Arles# #Arlatan# #JorgePardo# #MajaHoffman#
Publié par Violaine BRISSART