Attentions aux arnaques au référencement

Il est impossible de garantir un classement en termes de référencement. Ceux qui vous le proposent sont malhonnêtes. Le référencement / positionnement est une compétition, il faut être plus fort que vos concurrents, c'est Google le juge. Personne ne peut garantir quoi que se soit en termes de positionnement.

Publié le 17 janvier 2013 à 12:30

Certaines sociétés (souvent situées en dehors de France, le plus souvent en Espagne) vous contactent et vous promettent d'être présent sur la première page de Google. Leurs commerciaux ont un tel aplomb que cela en est presque crédible. En réalité, ces sociétés-là vous proposent de l'achat d'espace publicitaire. C'est la seule manière de garantir quoi que ce soit. Ces entreprises entretiennent souvent l'ambigüité sur la différence fondamentale qui existe entre le positionnement naturel et le positionnement payant.  

Un signe peut être l'endroit où elles sont basées. Il n'est jamais bon de traiter dans ces cas-là avec une entreprise basée à l'étranger. Pour quelles raisons une entreprise étrangère a besoin de démarcher des clients en France ? Il est toujours préférable d'avoir ses prestataires/partenaires dans votre région, c'est du bon sens. 

Ces démarcheurs demandent souvent un numéro de carte bancaire pour "verrouiller" le contrat, est-ce utile de rappeler que donner son numéro de CB à un inconnu au téléphone est risqué. Demandez au moins à recevoir le contrat, les clauses, le détail des prestations et donnez-vous quelques jours pour réfléchir avant de contracter. 

Néanmoins, vous pouvez avoir besoin d'une campagne d'achat de mots-clés. Le programme d'achat de mots-clés de Google se nomme Adwords. Un simple compte permet de s'y connecter (gratuitement) et de vérifier les éléments clés de bases :
- Volume de recherche (combien de fois mon annonce va s'afficher).
- Coût au clic (le montant, en euros, de chaque clic, facturé par Google), ce coût au clic n'est pas des plus précis, mais permet de se faire une idée. 

Une bonne manière de "juger" que la proposition du prestataire est cohérente ou non. Il faudra penser à ajouter les frais de gestion de campagnes du prestataire. 

Les questions qu'il faut (se) poser :
Que se passe-t-il une fois le "budget atteint" ? Par exemple "hôtel limoges" (au hasard) coûte 75 cents du clic, avec 71 clics par jour, cela représente un budget de 53,25 € par jour. Avec un budget de 260 € mensuels, par exemple, vous pouvez vous payer 5 jours de campagne.... Demandez donc des précisions sur :
- quels sont les expressions exactes (avec géolocalisation, le terme expression à son importance) ;
- quelle est la cible géographique de la campagne (France, Europe, monde, région Paca ?) ;
- quelle est la cible linguistique de la campagne (français, anglais, italiens, etc.) ;
- sur quels réseaux est diffusée la campagne (que sur Google ou sur les partenaires de Google aussi) ?
- sur quels types d'ordinateurs: de bureau, les Smartphones, les tablettes ? (si vous n'avez pas de site mobile, excluez les Smartphones) ;
- quel calcul du retour sur investissement, il est primordial de coupler l'achat de mots-clés avec moteur de réservation (Reservit, Availpro, etc.) pour connaître précisément le retour sur investissement. 

Une campagne d'achat de mots-clés est suffisamment complexe pour ne pas être traitée par email et téléphone avec un prestataire à l'étranger. Je ne peux que vous encourager à consulter aussi un prestataire local, ne serait-ce que pour comparer les devis (élémentaire...). 

Une campagne n'est rentable que si votre site internet est très bon. La campagne vous envoie des visiteurs. Si votre site est mauvais, n'inspire pas confiance, n'a pas d'offres, les visiteurs ainsi achetés iront immédiatement ailleurs. Le succès d'une campagne dépend de la capacité de votre site à convertir le visiteur en client. C'est comme pour une campagne d'affichage, vous y mentionnez votre numéro de téléphone, mais si vous n'êtes pas bon en accueil téléphonique, cela ne sera pas rentable. 

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les liens commerciaux, vous pouvez lire la page Google Adwords qui vous renseignera : https://adwords.google.fr/o/Targeting/Explorer?__c=1000000000&__u=1000000000&ideaRequestType=KEYWORD_IDEAS 

Retrouvez Thomas Yung dans les Côtes-d'Armor où il animera deux tables rondes : 
- E-tourisme : Booking, lastminute… Faut-il vraiment avoir peur des agences de voyages en ligne ?
- Commerçants, restaurateurs, pros du tourisme : 3 astuces pour booster votre visibilité sur le web 
L'événement est gratuit pour ceux dépendant de la Chambre de Commerce des Côtes-d'Armor. Voir le site internet : http://extranet.cotesdarmor.cci.fr/larmorestdansleweb/news.html


 


Publié par Thomas Yung, 'Artisan Référenceur' et auteur du Blog des Experts



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