“Face aux pénuries de personnel, les entreprises de l’hôtellerie-restauration mettent la priorité sur la formation opérationnelle des équipes. Pourtant, pour embaucher et conserver son personnel, je pense qu’il faut aller vers des démarches durables ou de RSE”, déclare Arnaud Fourré, directeur d’Umih Formation. La responsabilité sociétale ou sociale des entreprises (RSE) permet en effet de multiplier les bénéfices, en conjuguant performances économique, sociale et environnementale. “La RSE représente une réelle opportunité d'améliorer l’image de marque de son entreprise, mais également de gagner en productivité. Avoir une démarche RSE permet d'améliorer sa marque employeur auprès de ses employés et de ses clients et donc de se différencier en devenant éco-responsable. Une entreprise RSE incite ses salariés à s’investir en adoptant des gestes plus responsables - réaliser des économies d’énergie, trier ses déchets, utiliser moins de papier… -, ce qui les valorise et les responsabilise. Pour un employé, appartenir à une entreprise engagée dans une démarche RSE présente de nombreux avantages : conditions de travail, enjeux sociétaux, matériel de qualité, etc. Enfin, une démarche RSE représente un réel atout pour fidéliser ses collaborateurs”, approuve Fabrice Ribeiro, responsable formation, conseil et développement de Ferrandi Paris.
Impliquer les équipes
Facile à dire, moins facile à faire. “La RSE et le développement durable sont des thématiques complexes à piloter, surtout dans le tourisme et l'hôtellerie, car ces secteurs concernent de nombreux aspects de notre société : alimentation, énergie, eau, architecture...”, juge Nathalie Boudon, de Betterfly Tourism (conseil, formation et logiciel en tourisme durable). Karine Guihard, chargée de projet éco-responsabilité au sein du groupe Raulic, confirme : “Il est difficile de lancer une démarche environnementale sans être accompagné. La formation est indispensable. Même si le projet est encouragé et motivé par la direction, il est nécessaire d'avoir l'adhésion des opérationnels pour lui donner du sens et une efficacité immédiate.”
Heureusement, un nombre d’acteurs croissant (Betterfly Tourism, Ferrandi, Umih, Chambres de commerce et d’industrie, Cegos, pour n’en citer que quelques-uns) propose des formations sur ces sujets. En présentiel ou à distance, courtes ou longues, pointues ou généralistes, certifiantes ou non… Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets.
Les équipes des hôtels du groupe Raulic ont ainsi suivi différentes formations écoresponsables auprès de Betterfly Tourism, afin de mener à bien leur démarche d’étiquette environnementale (porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire et validé par l’Ademe, ce dispositif vise à calculer l’empreinte environnementale d’une nuit d’hôtel pour un client). “Un audit détaillé a été mené à l’échelle du groupe en 2020-2021. Un diagnostic a été réalisé et a permis de définir des plans d’actions concernant l’impact sur le climat, la consommation d’eau et de ressources non renouvelables, ou encore la part des produits naturels, bio ou écolabellisés dans les approvisionnements de l’hôtel. Les formations nous ont donné des lignes directrices, elles ont sensibilisé et impliqué les équipes”, témoigne Karine Guihard. Des ateliers de travail ont permis de faire émerger des bonnes pratiques sur le terrain, et d’insuffler des actions transverses entre les services. Les établissements du groupe ont finalement obtenu un B sur une échelle de A à E, générant de la “fierté et de l’émulation”. Idéal pour forger un bel esprit d’équipe.
Publié par Violaine BRISSART