Du talent et des connaissances associés à un véritable esprit de compétition sont les atouts d'Audrey Brugière. Originaire de la région d'Aix-en-Provence et sommelière depuis quelques mois chez Origines à Paris, la jeune femme a quitté Châteauneuf-du-Pape avec un palmarès enrichi d'une victoire à l'issue du deuxième Trophée des jeunes sommeliers (moins de 30 ans).
Un titre que briguaient dix-sept candidats lorsque débutaient les épreuves matinales de sélection, ce samedi 25 septembre. En début d'après-midi, seuls les trois meilleurs de cette première phase montaient sur la scène aménagée au cœur de l'historique château papal. Audrey Brugière était alors accompagnée par Marylou Javault et Vincent Bourrier. Deux candidats qui se forment actuellement aux métiers de la vigne et de la vinification, elle en Roussillon et lui en Alsace.
Au cours de cette finale, six ateliers les attendaient, leur permettant d'exprimer leur maîtrise technique (service), leur aisance avec le client (commercialisation), leur argumentation en matière d'accords mets et vins, et surtout leur aptitude à analyser une dégustation à l'aveugle. Vincent Bourrier, déjà présent sur le podium il y a deux ans, a pris la troisième place et Marylou Javault la deuxième. Particularité, il y a trois mois en Normandie, elle et Audrey Brugière étaient déjà réunies en phase finale du concours du Meilleur jeune sommelier de France. Compétition dont le lauréat d'alors, Clément Delécluse, était aussi présent à Châteauneuf-du-Pape mais en tant que parrain du trophée. Nettement moins stressant...
Publié par Jean BERNARD