Grégoire Bilalian, 31 ans, est franco-argentin. Il a voulu recréer, à Toulouse (31), l'ambiance des bars et bistrots d'Argentine : convivialité, fête, partage. Après des études de gestion et marketing, il s'est lancé. "C'est ma première affaire, mais avec mon associé Stephan Fauré, nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire du groupe All For You [NDLR : La Compagnie française, Les Ténors, L'Envol ...] qui a un rôle de grand frère pour nous." El Diez s'est installé à la place de la brasserie Le Classico. "Nous avons totalement revu la décoration, explique Grégoire Bilalian. Nous sommes vraiment sur le concept du bistrot-bar argentin."
"Découvrir de nouvelles saveurs"
En cuisine, il n'hésite pas à décliner les empanadas (chaussons farcis argentins) en tapas en y ajoutant une touche du sud-ouest avec le canard. La viande rouge, très présente sur la carte, est originaire d'Argentine. "Grandes assiettes, carpaccio argentin, club sandwich argentin, on peut s'amuser à picorer", ajoute Grégoire Bilialian. À la carte également, alfajor (pâtisserie traditionnelle) maison, provoleta (fromage cuit au gril), biscuit à la confiture de lait, vins argentins et chiliens...
Avec un ticket moyen de 15 € le midi et une centaine de couverts, Grégoire Bilialian espère atteindre les 800 000 € de chiffre d'affaires en 2014. "Nous sommes confiants, nous nous adressons à une clientèle urbaine, qui aime sortir et découvrir de nouvelles saveurs."
Situé entre les Carmes et Esquirol, El Diez compte aussi apporter une nouvelle dynamique au quartier. Les artistes locaux sont invités à venir animer les soirées, et les photographes pourront y exposer leurs oeuvres.
Publié par Dorisse PRADAL