Dans le cadre des festivités de son 30e anniversaire, le Futuroscope accueillait ce concours gastronomique où s'affrontaient des équipes de terminale bac pro issues de huit lycées de la Nouvelle-Aquitaine : Kyoto (Poitiers), Saint-Joseph-l'Amandier (Saint-Yrieix-sur-Charente), Les Crippeaux (Parthenay), Jean Monnet (Limoges), lycée de Biarritz, école hôtelière du Périgord campus Dordogne (Boulazac), lycée de Gascogne (Talence) et lycée Parc de la francophonie (La Rochelle). Cet événement gastronomique a pour ambition de valoriser les jeunes talents de la restauration en Nouvelle-Aquitaine. Il a été réalisé en partenariat avec l'équipementier Grande Cuisine Enodis (www.enodis.fr).
Chaque équipe, composée de trois élèves, de leur professeur de cuisine et d'un coach, devait réaliser un plat autour de la selle d'agneau du Poitou-Charentes avec trois garnitures et un dessert composé de produits régionaux.
Gilles Goujon président du jury
Pour départager chacune de ces prestations, le jury était constitué de treize chefs prestigieux, dont de nombreux étoilés et MOF et présidé par Gilles Goujon (3 étoiles Michelin). Au terme de ce concours relevé, ce sont les élèves de l'école hôtelière du Périgord qui ont remporté ce trophée, devant leurs homologues du lycée de Gascogne à Talence et du lycée Kyoto de Poitiers. Les élèves périgourdins auront l'immense privilège de passer une semaine dans les cuisines de l'Élysée aux côtés du MOF Guillaume Gomez.
En parallèle du concours, 160 élèves de seconde bac pro avaient réalisé le déjeuner-cocktail où plus de 800 invités ont pu déguster des recettes typiques de la région. Au final, organisateurs et participants, invités et partenaires, tout le monde s'est félicité de cette première édition du trophée et de cette journée dont on retiendra l'enthousiasme et le talent des jeunes générations, l'investissement de chefs soucieux de la transmission ainsi que la parfaite organisation du Futuroscope. Comme aime à le rappeler Dominique Hummel, son président du directoire, "la gastronomie a toujours fait partie de l'ADN du parc."
Publié par Fabrice VARIERAS