Bernard Roth revient au premier plan

Vers-Pont-du-Gard (30) Après un choix de carrière qui l'a conduit dans les cuisines de l'Institut Vatel, l'ancien chef étoilé du Vieux Castillon retrouve l'univers de la gastronomie en animant la table de l'hôtel La Belle Vie.

Publié le 17 mai 2016 à 11:19

À 45 ans, Bernard Roth est un chef qui n'hésite pas à se remettre en question. De La Pyramide, à Vienne, au Negresco, à Nice, la première partie de sa vie professionnelle l'a conduit dans de grandes maisons. Un parcours qu'il a poursuivi en devenant le patron des cuisines du Vieux Castillon, à Castillon-du-Gard. "Au total j'y ai travaillé une quinzaine d'années et lors de mon second passage, j'ai conservé pendant cinq ans l'étoile conquise par le chef précédent."

En janvier 2011, il a voulu changer d'air et rejoint l'Institut Vatel de Nîmes. Au rythme de 4 000 couverts servis par mois, les cinq professionnels en poste et les huit étudiants évoluaient à un rythme très soutenu. "Mais la formation, c'est usant. Il faut répéter toujours la même chose à des élèves que j'espérais plus motivés. Cela reste une expérience que je ne regrette pas. J'ai appris à travailler des produits moins nobles et à composer avec des budgets très serrés. "


"Comme si j'étais à mon compte"

Depuis trois ans, toutefois, Bernard Roth souhaitait retrouver l'ambiance de la gastronomie tout en restant dans une région qu'il a faite sienne. "Quand j'ai appris que l'hôtel La Belle Vie cherchait un nouveau chef afin de monter en gamme, j'ai déposé un CV et dès le deuxième rendez-vous avec Sylvie et Thierry Cenatiempo ma venue était validée. Pour moi, c'est un endroit rêvé. J'ai carte blanche et les moyens pour travailler comme si j'étais à mon compte."

Avec 35 couverts en salle et une terrasse qui donne sur la piscine, le lieu ne se limite pas aux seuls résidents de l'hôtel, bien au contraire. Pour cela, le cuisinier qui cherche du renfort pour la saison après avoir assuré en solo depuis l'ouverture, fin mars, a imaginé une formule d'appel à 19 € pour le déjeuner et un menu découverte à 48 € pour le dîner "que j'imagine au rythme de mes envies".
Ce nouveau départ, Bernard Roth le résume en quelques mots. "Je renoue avec l'exigence, la qualité et même l'ambition. Cela se traduit par de la générosité dans l'assiette et des goûts francs."


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable séminaires & banquets H/F

75 - Paris 20

  Description de la société Riche d’un héritage politique dense et populaire, La Bellevilloise est devenue dès sa réouverture en 2005, un véritable écrin pour la création, la fête et le partage. Grâce à une activité pluridisciplinaire – concerts, clubbing, expositions, rencontres, salons, rest

Posté le 28 décembre 2024

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Partie Cuisine (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grand

Posté le 27 décembre 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e, recrute en CDI Hôtesse (H/F) d'accueil en charge de gérer la file d'attente et le placement des clients. CDI Temps complet 39h hebdo. sur 4 jours. Repos Mercredi, Samedi & Dimanche. De 09h30 à 19h45 - Pause 30 minutes Salaire : 20

Posté le 27 décembre 2024