Bière : ce qu'il faut connaître sur les dates de durabilité minimale avec Brasseurs de France

Publié le 19 avril 2021 à 18:35

Alors que le bout du tunnel apparaît avec la possible réouverture de certaines terrasses à la mi-mai, se préparer est nécessaire. Concernant la bière, Maxime Costilhes, délégué général de Brasseurs de France, revient sur les dates de durabilité minimale (DDM). Il précise que « chaque brasserie adhérente de Brasseurs de France reviendra directement vers ses clients pour leur indiquer les références des produits concernés et la durée, au-delà de la DDM, pour laquelle la qualité de ses bières est préservée et a été validée par ses soins ».

Date dépassée ou proche de l’être : Avec la fermeture des établissements CHR depuis le 30 octobre 2020, les brasseries comme leurs clients (grossistes en boissons ou débits de boissons) détiennent des stocks de produits avec des dates de durabilité minimale (DDM) qui sont désormais dépassées ou pourront l’être dans les semaines à venir.

Comment est arrêtée cette date : La date de durabilité minimale est une date fixée sous la responsabilité de chaque brasserie qui garantit une qualité optimale de la bière en termes de caractéristiques organoleptiques, physiques et gustatives.  Cette date est déterminée en tenant compte, notamment, des ingrédients mis en oeuvre, du procédé de fabrication, du conditionnement, propre à chaque recette de bière et à chaque brasserie.

La bière consommable après la date : Pourvu que leur emballage (fût, bouteille, boîte / canette…) n’ait pas été altéré et/ou intentionnellement ouvert et qu’elles aient été conservées dans les conditions prescrites par la brasserie, les bières dont la DDM est dépassée peuvent être commercialisées et consommées sans risque par le consommateur, l’éventuelle altération de leurs qualités gustatives étant généralement imperceptible par ce dernier.

bière brasseurs de France #datededurabilitéminimale# #ddm#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

45 - ST CYR EN VAL

Dans le cadre de son développement l'ELDO TRAITEUR recrute un cuisinier H/F, expérience exigée et titulaire d'un diplôme. En CDI, base 39h/semaine, 2 jours de repos consécutifs et sans coupure. Véhicule indispensable. Salaire Motivant. Poste à pourvoir immédiatement.

Posté le 20 janvier 2025

Chef de production H/F

75 - Paris

Nous recherchons un chef de production pour un de nos sites parisiens. Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Rejoignez notre entité dédiée au marché de l'enseignement. Dans chacun de nos restaurants, nos équipes sont mobilisées pour satisfaire les besoins des

Posté le 20 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - AJACCIO

Hôtel Restaurant "Le Week-End" (Ajaccio) recherche pour la saison à pourvoir de suite: CHEF de PARTIE CHAUD ou SECOND de CUISINE ou CUISINIER et BARMAN h/f. Expérience demandée. Postes nourris, logés. Tél. 06.75.39.57.51. leweekend.ajaccio@wanadoo.fr

Posté le 20 janvier 2025