Dans quel but : voilà
la première question à se poser avant d'entamer les démarches pour réaliser un
bilan de compétences. Plébiscité ces dernières années, cet outil permet de
faire le point à un instant T de sa vie professionnelle. Comment ? En évaluant
ses compétences et ses envies.
Souvent lié à un changement professionnel (licenciement,
démission, envie de renouveau et/ou de nouvelles responsabilités), le bilan de
compétences permet ainsi de cerner l'existant pour mieux évaluer le chemin
restant à parcourir.
Concrètement, celui-ci se déroule en trois actes :
d'abord, la phase préliminaire avec la définition de ses besoins. Ensuite la
phase d'investigation servant à analyser ses motivations. Enfin, la phase
conclusive, avec le point sur ses compétences. L'occasion en outre de voir s'il
est possible de réaliser son rêve d'enfant.
Accessible aux salariés et aux demandeurs d'emploi, le bilan de compétences constitue une démarche personnelle réalisable dans le cadre du droit
individuel à la formation ou du
plan de formation de l'entreprise. D'une durée de 24 heures
maximum, il s'effectue généralement sur une période comprise entre trois semaines
et quatre mois dans un organisme agréé. L'objectif est de garantir la totale
confidentialité de la démarche.
Retrouver
de l'enthousiasme
S'il
s'agit incontestablement d'un outil bénéfique issu de la réforme de la
formation professionnelle, il ne faut pas surestimer ses
apports. En effet, dans certaines situations, le bilan de compétences ne vous servira pas à grand-chose.
Par exemple, il ne vous sera en principe guère utile si vous visez une
augmentation. De même, s'il s'agit de trouver un emploi en urgence.
En revanche, cet outil pourra s'avérer très
précieux si vous avez perdu votre enthousiasme au travail ou que vous êtes
menacé par un plan social. Dans tous les cas de figure, gardez à l'esprit que changer
de travail ne s'improvise pas ! Si l'utilité du bilan de compétences ne
semble pas à démontrer, c'est davantage son utilisation que vous devrez
questionner. Pour ce faire, n'hésitez pas à en parler à vos supérieurs :
vos motivations, mêlées à la politique de l'entreprise, vous donneront
peut-être quelques pistes de solutions, fort utiles pour ne pas perdre votre
temps inutilement.