"Si nous avons fortement développé notre réseau et augmenté notre CA, les ventes des restaurants ont été a ectées par la dégradation du climat économique et le recul du pouvoir d'achat des consommateurs comme l'ensemble de la RHF1. En 2014, un certain nombre de leviers vont donc être actionnés pour lutter contre le contexte économique" explique Emmanuel Aublet, directeur Subway France. Avec 89 ouvertures en 2013, l'enseigne a franchi la barre symbolique des 500 unités en France et a créé 700 emplois en plus. Le chiffre d'affaires enregistré ? 210 millions d'euros (contre 185 millions en 2012, soit - 5% de variation à surface comparable). L'année écoulée a vu s'ouvrir 2 restaurants sur autoroute : l'un sur l'aire A89 avec Avia ; la seconde sur l'A10 avec Élior. Le Flatbread [pain plat] s'est ajouté à la gamme des pains pour diversifier l'offre initiale. Quant au plan média Subway France, il est monté en puissance avec 21 semaines de présence à la télévision.
Clarifier la carte
En 2014, le bureau Subway® France souhaite avant tout améliorer la compréhension de son offre en clarifiant sa carte. Outre diverses animations qui expliciteront le fonctionnement de l'offre - en misant sur la personnalisation comme point d'originalité du concept -, l'enseigne va mettre
en place un prix unique pour tous les menus au format SUB15 et SUB30. "Les clients pourront se concentrer sur la constitution de leur SUB plutôt que sur le calcul du prix de leur menu en fonction de sa catégorie, ils pourront par ailleurs naviguer très simplement pour faire la découverte de tous nos produits à un prix très abordable" ajoute Fatima Attou, directrice marketing. En parallèle, le SUB du jour à 2.90 € revient à la carte.