Bilan positif pour le titre de Maître restaurateur en Haute-Vienne

Dans un contexte toujours aussi compliqué, une quinzaine de professionnels haut-viennois ont obtenu le label en 2012. La CCI de Limoges et du département a souhaité ainsi les valoriser.

Publié le 25 janvier 2013 à 12:46

En ce lundi 21 janvier, les professionnels labellisés Maître restaurateur s'étaient réunis dans les locaux de la CCI à Limoges à l'initiative de cette dernière. Créé en 2007, ce label d'état valorisant le savoir-faire maison, l'accueil et la qualité du produit utilisé par le restaurateur a eu du mal à décoller durant les premières années. À la fin de l'année 2011, ils n'étaient que 8 professionnels à avoir reçu le titre.

L'année 2012, elle, fut plus fructueuse puisqu'elle devait voir la labellisation de 15 nouvelles tables portant à 23, le nombre de Maîtres restaurateurs. Président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, Jean-Pierre Limousin se félicite de cette récente embellie : "Les chefs n'ont pas hésité à croire dans ce label de Maître restaurateur faisant même de la Haute-Vienne un département phare en la matière."

"Plus crédible et respecté"

Persuadé qu'une "région n'est touristique que si elle est aussi gastronomique", Jean-Pierre Limousin s'est également réjoui d'observer que "sur les 23 titres de Maître restaurateurs, 13 ont été obtenus par des restaurateurs de Limoges et 10 sur le reste du département ; ce qui assure une belle répartition sur l'ensemble de la Haute-Vienne".

Chef du restaurant le Cheverny à Limoges, Didier Palard fut le premier haut-viennois à se voir décerner le titre de Maître restaurateur. Aujourd'hui, il souhaite "plus d'exigence et plus de contrôles par rapport à la charte afin de rendre ce titre plus crédible et respecté". D'autres ont regretté que ces contrôles soient effectués par des sociétés indépendantes, certes, mais qui souvent ne connaissent pas le milieu de restauration.

 
Démarche qualité

Certains ont également regretté le manque de communication et de promotion autour de ce label qui a du mal à trouver sa place face au référencement des guides gastronomiques. À l'initiative de la CCI locale une petite plaquette informative a été présentée aux restaurateurs pour l'occasion.

Elle devrait très bientôt servir d'écrin à l'addition présentée au client et permettre ainsi de communiquer auprès du grand public. Au final, tout le monde s'accorde pour dire que l'État doit s'impliquer pour soutenir et promouvoir un label qu'il a créé afin de souligner la démarche qualité dans laquelle il s'inscrit et de lui permettre de trouver définitivement sa place.


Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024