Aujourd’hui propriétaire et gestionnaire de cinq hôtels parisiens, le groupe Biografy se donne les moyens de ses ambitions, et ouvre son capital aux sociétés d’investissement For Talents et Montefiore, qui deviennent actionnaires minoritaires. Une étape importante pour le groupe familial fondé en 1909 (anciennement Hôtels Maurice Hurand) et dirigé depuis 2016 par la cinquième génération, composée d’Émilie Arabyan, de Marion Laroche et de Romain Binet, frère et sœurs.
“Nous ciblons un développement à Paris, dans les grandes villes françaises et quelques villes européennes, et nous avions besoin de nous associer à un partenaire pour avoir les moyens financiers de nos ambitions mais également pour faciliter la transmission et clarifier notre actionnariat familial”, explique Romain Binet, directeur général délégué de Biografy Group. La direction opérationnelle reste entre les mains du trio familial, mais For Talents participera aux comités stratégiques du groupe.
Des hôtels singuliers
Si elle ne souhaite pas révéler le montant de la prise de participation, Blandine Pessin-Bazil, chargée de l’activité des transmissions de For Talents, précise toutefois : ““Nous restons toujours partenaires minoritaires dans nos investissements, et engageons à chaque fois entre 30 M€ et 100 M€. Notre ambition est d’accompagner les entreprises familiales lors du moment charnière qu'est la transmission entre deux générations, car nous avons la conviction que ces entreprises peuvent créer plus de valeur et d’emplois dans la durée, et sont sensibles aux sujets environnementaux et sociétaux.”
Les projets de développement de Biografy visent le segment du haut de gamme, “avec des hôtels singuliers qui s’adaptent à leur environnement et leur quartier”. indique Romain Binet. Il permettra en outre de renforcer la notoriété du groupe, d’attirer de nouvelles compétences et de développer la marque employeur, autour de la formule ‘People First’. “Chez Biografy, nous créons des histoires et nous souhaitons fédérer des talents autour d'un projet aux valeurs humaines, sociales et environnementales, tout en encourageant les évolutions de carrière en interne, et en gardant toujours un cap : l'expérience client”, insiste le dirigeant.
Publié par Roselyne DOUILLET