Blanquette de veau

Recette issue du livre de La Maison Plisson, Les vraies bonnes choses à manger.

Publié le 15 décembre 2016 à 10:20
Ingrédients pour 6 personnes

Épicerie
• Vin blanc sec
• Farine 
• Huile d'olive vierge extra 
• Sel et poivre

Primeur
• 3 carottes
• 600 g de champignons de Paris
• 1 poireau
• 1 bouquet garni
• 1 citron

Crèmerie
• Beurre doux Bordier
• 20 cl de crème fleurette Bordier
• 1 oeuf

Boucherie
• 1,2 kg d'épaule de veau ou de collier coupé en morceaux 


Progression

Faites revenir les morceaux de viande sur tous les côtés dans une cocotte à fond épais dans 1 noix de beurre et 2 c. à soupe d'huile d'olive sans les faire colorer.Saupoudrez 2 c. à soupe de farine. Déglacez avec 25 cl de vin blanc. Couvrez à hauteur d'eau. Ajoutez 1 bouquet garni, les carottes entières et le poireau.Portez à ébullition et écumez la surface du bouillon. Laissez cuire à frémissement entre 1 heure et 1 h 30 : la viande doit s'écraser sous les doigts mais ne doit pas être complètement friable.

Retirez les carottes quand elles sont cuites, laissez-les refroidir puis coupez-les en morceaux. Gardez la viande à part et filtrez le bouillon.

Faites fondre 1 noix de beurre à feu doux dans la cocotte. Quand il est totalement fondu, ajoutez 80 g de farine et fouettez vivement hors du feu. Remettez la cocotte sur le feu et ajoutez progressivement le bouillon de cuisson en remuant.La sauce ne doit plus bouillir. Quand elle est bien onctueuse, salez et poivrez.Mélangez 1 jaune d'oeuf, la crème fleurette et 10 cl de jus de citron puis ajoutez le tout à la sauce. Ajoutez la viande et les carottes détaillées.

Coupez les champignons en quatre et faites-les revenir dans 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle pour qu'ils rendent leur eau de végétation.Quand ils sont cuits, ajoutez-les à la sauce. Dégustez avec les légumes seuls ou accompagnés d'un riz.



Commentaires
Photo
alexandre funfrock

samedi 17 décembre 2016

J'attends de voir une sauce onctueuse avec un roux composé d'une noix de beurre et 80 grammes de farine. Plus le jaune et la crème! Il va en falloir du bouillon pour délayer à bonne consistance et cacher le goût de farine...
Quant à faire un roux avec un beurre Bordier...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024