Cette édition 2025 sera marquée par l’évolution du thème assiette, qui met à l’honneur les céleris (branche et rave), le maigre ainsi que le homard, produits fournis par METRO. Les candidats devront élaborer, dans un délai de 4 heures et 40 minutes, une préparation chaude pour 16 personnes, représentative de leur pays respectif.
Le maigre, présenté à l’assiette, sera sublimé par le homard grâce à un sabayon chaud à base de jus de homard, réalisé sans siphon, obligatoirement servi dans 2 saucières. Le sabayon sera versé à l’assiette par les Maîtres d’Hôtel à la table des jurés au moment de la dégustation.
Inédit pour cette édition, les céleris seront présentés sur plateau avant d’être découpés et mis à l’assiette. Le céleri-rave devra être proposé en deux pièces entières identiques alors que le céleri-branche pourra être servi selon le souhait des candidats, en 16 garnitures individuelles identiques. Une fois le plateau présenté au jury, les chefs et leurs commis disposent de 6 minutes maximum pour découper et dresser les éléments à base de céleris au sein de l’assiette finale dans laquelle seront disposés le maigre et le homard.