Les équipes disposent de 5h30 pour réaliser les deux épreuves emblématiques du concours : l’assiette et le plateau.
Pour ancrer la compétition sur le territoire, le Bocuse d’Or a choisi d’imposer cette année des produits locaux et emblématiques de cette région arctique.
Pour l’assiette, les candidats devront travailler la viande de renne de la région de Røros, incontournable produit de la culture Sami, issu d’une tradition d’élevage tout en respect de la nature et des traditions. Originalité supplémentaire, ils devront incorporer à leurs recettes l’aquavit, l’eau de vie nationale de Norvège.
Pour le plateau, les candidats seront appelés à cuisiner le skrei, cabillaud typique du Nord de l’Europe et les coquilles Saint-Jacques de Frøya, produits fournis par Seafood from Norway. Ces produits devront être accompagnés de 2 garnitures présentées sur le plateau et d’une troisième disposée à part, à partager.
Dans leurs recettes, les équipes doivent également introduire au moins un ingrédient identifiable au goût du pays qu'elles représentent, comme le marqueur fort de leur héritage culinaire.
A l’issue de cette sélection, les dix premières équipes iront à la Grande Finale qui aura lieu pendant Sirha Lyon en janvier 2025.