Bocuse d'or : pour mieux connaître l'équipe de France

Matthieu Otto, le candidat, Louis de Vicari, son commis, Romuald Fassenet, le coach, Yohann Chapuis, coach adjoint. Qui sont-ils ?

Publié le 18 avril 2018 à 12:10
Matthieu Otto, le candidat
C'est comme sous-chef de Stephan Schneider à l'Auberge Saint-Walfrid, restaurant étoilé de Sarreguemines que Matthieu Otto officie depuis 7 ans. Originaire de Moselle et précédemment passé par les cuisines du Ritz de Paris avec Michel Roth, il n'est pas un novice dans la catégorie des concours de cuisine. Après le Prix Taittinger, le Trophée Paul Haeberlin et le Trophée Henri Huck, il se lance désormais le défi d'atteindre la finale de la compétition suprême, le Bocuse d'Or. « Quand on finit un concours, on connaît par coeur le sujet. On apprend beaucoup et à chaque fois, c'est un plaisir de voir comment on peut aller encore plus loin », dit Matthieu Otto. « Oui, avec la disparition de Paul Bocuse, ce Bocuse d'or est spécial. Nous sommes d'autant plus motivés pour gagner, mais vous savez, au Bocuse d'or, tout le monde est là pour gagner », concède le candidat qui avoue : « Quand on rentre dans le Bocuse d'or, cela devient quasi obsessionnel. On vit chaque instant à fond ».

Louis de Vicari, commis
A 21 ans (21 ans et 11 mois en janvier 2019 alors que la limite d'âge est de 22 ans), Louis de Vicari, termine actuellement un Bachelor à l'Ecole Ferrandi de Bordeaux. Fier défenseur des traditions du Sud-Ouest de la France, a déjà connu un apprentissage de la rigueur et de l'excellence, à Bordeaux, au Pavillon des Boulevards, le restaurant étoilé de Thomas Morel puis aux côtés de Jean Coussau, au Relais de la Poste (2 étoiles depuis 1971) à Magescq. « C'est un compétiteur, il pratique le rugby depuis 14 ans. Il est taillé pour la gagne », dit Romuald Fassenet.

 

Romuald Fassenet, le coach
Des fourneaux de Matignon aux cuisines de la Tour d'Argent, en passant par de grandes maisons aux Etats-Unis et en Allemagne, Romuald Fassenet n'a eu de cesse de perfectionner son art aux côtés des grandes signatures de la gastronomie. Distingué par le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004, il est depuis 10 ans propriétaire du Château de Mont-Joly à Sampans dans le Jura et est également chef conseil du Pashmina à Val-Thorens. Passionné par le partage et la transmission, il a déjà accompagné l'équipe du Japon au Bocuse d'Or de 2009 à 2013 (qui obtient le Bocuse de Bronze) puis celle d'Australie en 2017 (Prix de la Meilleure Promotion).
Aujourd'hui, coach du Team France, il estime que c'est un privilège qu'il veut partager avec d'autres chefs. « Nous sentons un élan de solidarité autour de l'équipe de France, un engagement et un soutien très forts. On a de vrais échanges avec les collègues, les étudiants mais aussi de jeunes cuisiniers qui viennent au centre d'entraînement de Ferrandi Paris et qui pourraient bien être de futurs candidats ».

 
Yohann Chapuis, coach adjoint
Passé dans les brigades de Pierre Orsi à Lyon, du restaurant Les Templiers de Boismorand, La Pyramide à Vienne, puis Lameloise à Chagny, Yohann Chapuis a repris en 2008, le restaurant Greuze, à Tournus (71).
Etre soi-même et sublimer l'héritage des anciens, capitaliser sur un savoir-faire tout en cherchant constamment à surprendre, Yohann Chapuis forme un duo complémentaire avec Romuald Fassenet.
Bocuse d'Or Matthieu Otto #romualdfassenet#

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 07

Tu veux prendre un grand bol d'air, tu veux Sortir de Paris à Paris, c'est le moment. Sur l'eau, à quelques pas du pont Alexandre III et à proximité des Invalides, Riviera Fuga est le troisième établissement [ouvert en juin 2023] de la Fuga Family. Au menu, toujours plus d'évasion sur ce resta

Posté le 05 juillet 2024

Cuisinier H/F

75 - PARIS 19

Recherche CUISINIER(E) SERVICE SOIR. 35 avenue Corentin Cariou, 75019./ 01.77.10.03.34. No.153F0853

Posté le 05 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

95 - ST GRATIEN

Nous recherchons un chef de cuisine H/F en extra. Restauration collective pour personnes âgées. Cuisine de qualité confectionnée en interne. Préparations chaudes et des repas des résidents le tout dans un esprit fait-maison. Besoin urgent pour lundi 8 juillet. Rémunération attractive

Posté le 05 juillet 2024