Google, le géant des moteurs de recherche, veut donner toutes les réponses et rendre tous les services aux internautes sans avoir à quitter son site. Depuis qu'il a déployé Book on Google, y compris via son assistant vocal (réservé au marché américain pour le moment), Booking et Expedia sont devenus des clients comme les autres. Alors que le service de réservation est en réalité assuré par Booking.com, Expedia ou le site officiel de l’hôtel, Book on Google donne l’illusion aux clients qu’ils ne passent que par Google. La comparaison des tarifs est transparente, mais les voyageurs n’ont plus à sortir de l’interface. Même le paiement peut-être assuré par Google si les clients ont enregistré leur carte sur Google Pay. Un peu comme lorsque les voyageurs réservent sur l’application Uber alors que le service est assuré par des indépendants.
Les hôteliers, pour lesquels les géants Priceline et Expedia font partie des canaux de réservation les plus importants, doivent dorénavant inclure Google dans le panorama des acteurs de la réservation en ligne. Pas seulement pour être visibles sur le web, mais pour développer leurs réservations. Car pour Google, OTA et hôtels sont désormais logés à la même enseigne.
L’opération peut s’avérer fructueuse pour les hôteliers s’ils se connectent à Book on Google. Google prélèverait environ 10 % de commission contre 16 % minimum via les OTA. Pour cela, il faut se rapprocher de votre channel manager pour connecter vos offres à Book on Google, s’il a déployé ce service.
Le modèle est pour l’heure limité puisque Google n’offre pas le confort d’utilisation des pure-players de la réservation en ligne, mais l’évolution rapide de ses produits pourrait faire rapidement concurrence à l’expérience utilisateur qui a fait le succès des OTA.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE