Boutiques, pâtisserie, épiceries... Les hôtels de luxe jouent la diversification

À Paris et ailleurs, de plus en plus d'hôtels de luxe se dotent d'une boutique de pâtisserie et/ou d'épicerie fine. Focus sur une tendance qui se confirme.

Publié le 10 mai 2023 à 17:35

Cet hiver à Paris, l’hôtel Bristol a ouvert une boutique d’épicerie fine au sein de son établissement, s’inscrivant ainsi dans une tradition encore jeune, mais déjà solide, des boutiques de produits de bouche fleurissant dans les grands hôtels. Dans le même genre, le Ritz Paris a ouvert l’été dernier une boutique de pâtisseries attenante à l’hôtel. Ce phénomène s’observe outre-Manche également : à Londres, le palace The Claridge’s s’est tout juste doté d’un café-salon de thé où pâtisseries et viennoiseries sont complétées par une petite carte salée. À quelques pas de là, c’est The Connaught, autre palace (où Hélène Darroze tient son 3 étoiles Michelin), qui déploie lui aussi une récente boutique de pâtisseries-salon de thé. Le nec plus ultra ? Ces boutiques disposent toutes d’une entrée indépendante de celle de l’hôtel, facilitant ainsi leur accès, tout en les rendant moins intimidantes aux passants, eux-mêmes devenus soudain de potentiels clients.

 

Une tendance qui plaît

Ces boutiques trouvent-elles une clientèle ? Du côté du Bristol, l’épicerie fine est un succès. Les lieux, ouverts pendant la pandémie de Covid-19, avaient d’abord pour vocation de vivre en tant que pop-up, le temps des fêtes. “Mais ça a tellement bien marché qu’on a décidé de prolonger jusqu’à l’épiphanie, avec la galette des rois, raconte Frédéric Kaiser, le directeur F&B de l’hôtel. Là encore, ça a très bien marché. Donc on a prolongé à nouveau, jusqu’à la Saint-Valentin. Et on a constaté qu’on avait déjà une clientèle d’habitués, très demandeuse de nouvelles créations, et qui nous faisait part de l’effet produit par un cadeau estampillé Bristol. On a donc décidé de pérenniser l’aventure, et de faire de gros travaux” pour ouvrir une boutique en bonne et due forme. Non loin de là, au Ritz Paris, le son de cloche est le même : la boutique “fonctionne très bien”, confirme Damien Couliou, en charge de l’aventure. “L’objectif est de créer une nouvelle porte d’entrée pour accéder à la marque Ritz Paris”, explique-t-il.

Mais qui sont les clients de ces boutiques pimpantes et gourmandes à la fois ? “Forcément, il y a ceux de l’hôtel, mais aussi, une clientèle parisienne d’habitués, venue à l’origine au petit kiosque qu’on avait installé devant l’hôtel pendant le confinement”, précise Damien Couliou. Financièrement, l’impact de ces boutiques semble suivre : “L’épicerie du Bristol génère un revenu positif depuis son ouverture”, confirme Frédéric Kaiser. Ce succès est sûrement aussi dû au fait que les tarifs en boutique “restent accessibles”, bien qu’il s’agisse de produits de qualité ; les vins à la boutique du Bristol, par exemple, “n’atteignent pas les prix pratiqués au sein des restaurants de l’hôtel. On a même une bouteille de champagne maison à moins de 50 €.” Une bonne façon, donc, pour ces hôtels d’élargir leur offre, tout en ciblant davantage la clientèle locale.

 

luxe palace Ritz Bristol


Photo

Publié par Anastasia CHELINI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

83 - LE LAVANDOU

Restaurant Pizzeria atypique, au Lavandou (83), 200m de la mer, poste logé nourri recherche pour la saison : CHEF DE RANG/ SERVEUSE. Prime si compétences et objectifs. Affaire travaillant essentiellement le soir. Contact : 06.40.30.11.29. ou envoyer CV par email : luiggifrancois66@gmail.com

Modifié le 22 avril 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 09

AO Izakaya, restaurant proposant une cuisine fusion franco-japonaise située dans le quartier des grands magasins recrute un nouveau commis de cuisine (H/F). COUPURE UNIQUEMENT Missions: - Mises en place des mets en respectant les fiches techniques élaborées par le chef - Appliquer les règles

Posté le 22 avril 2025

Chef de cuisine H/F

69 - ECULLY

L'Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) forme les décideurs responsables des métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Arts Culinaires et de la Pâtisserie. En 30 ans, il a constitué un écosystème unique de formation initiale, de recherche et de formation professionnelle. Il accueille aujo

Posté le 22 avril 2025