Christophe Laure (InterContinental Paris Le Grand) : “L’avenir du luxe est prometteur”

Paris (75) Le directeur général de l’Intercontinental Paris Le Grand, directeur régional Europe du Sud pour la division luxe & lifestyle IHG - qui cumule 40 ans d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie - et président de la branche Umih Prestige depuis 2014, partage sa vision sur le segment haut de gamme : évolution du marché, défis à venir, management…

Publié le 30 octobre 2024 à 10:30

L'Hôtellerie Restauration : Comment voyez-vous l'évolution du secteur haut de gamme, et quel effet les Jeux olympiques et paralympiques pourraient-ils avoir ?
Christophe Laure : L'avenir semble prometteur. À Paris et en France, l'offre de palaces a augmenté de près de 60 % en dix ans. On voit des signes de performance et de développement extrêmement encourageants depuis la fin de la crise sanitaire, même si la progression diminue. Les clients veulent voyager, découvrir, ils sont à la recherche d’expériences uniques et sont prêts à y consacrer un budget en conséquence.

Concernant les Jeux olympiques, la capitale n'a pas connu de boom comme Barcelone après les jeux en raison de la conjoncture mondiale et parce que Paris était déjà connue. Mais nous constatons des retombées positives à venir en 2025-2026 pour le marché nord-américain, notamment dans le segment Mice.

D'où viennent les clients du luxe et quelles sont leurs attentes ?

La clientèle nord-américaine domine, suivie des Moyen-Orientaux et des Européens (Anglais et Allemands), avec un retour du Japon et un développement de Taïwan. Nous espérons que la Chine reviendra en 2025-2026. Les attentes des clients varient selon les nationalités et les générations, mais l'hygiène, la sécurité et l'expérience sont essentielles. Dans le luxe, l'expérience vaut cinq ou six fois le prix de l'objet de luxe.

 

Quels défis majeurs les hôtels de luxe doivent-ils relever ?

Le premier défi, c’est la volatilité de notre industrie et la difficulté d’avoir de bonnes prévisions. On est à la merci de situations géostratégiques qui peuvent mettre à mal le secteur. Depuis 2014-2015, il n’y a pas eu une année stable. Il faut avoir une stratégie et vivre avec ça.

L'engagement RSE est aussi crucial : nous avons une responsabilité environnementale. On sait que les hôtels consomment de l’énergie, que ça peut gaspiller. Nous avons un rôle important.

Un autre défi que je vois comme un challenge : l’humain. Nous travaillons dans une industrie où l’humain est la clé. Les attentes des collaborateurs évoluent, nous devons évoluer avec eux, être préparés et être bienveillants. Nos métiers reposent sur l’authenticité.

Par ailleurs, l'intelligence artificielle entre dans nos métiers ; il faut en saisir le potentiel sans en dénaturer l'humain.

 

Comment manage-t-on en 2025 ?

Avec le cœur, authenticité et empathie. Notre métier est exigeant ; il faut attirer des passionnés, leur faire découvrir nos métiers, leur faire aimer ce que l’on fait, leur transmettre nos valeurs et leur offrir des perspectives d'évolution. Il faut partager la vision de nos établissements ou du groupe auquel on appartient. Il faut vendre un projet et pas seulement un job. Les jeunes ont plus d’opportunités qu’avant, il faut les faire rêver. Notre secteur offre des opportunités de carrière et de voyages nombreuses. Il faut miser dessus.

 

Les collaborateurs du luxe sont-ils tous issus de formations hôtelières ?

La grande majorité des collaborateurs viennent de formations hôtelières. On a de la chance en France d’avoir un programme et un cursus académique très vaste. Sur le luxe et le lifestyle, il y a une attirance pour le métier.

 

Quel est le rôle de la branche Umih Prestige et ses priorités ?

Umih Prestige a pour but d’offrir une voix aux hôtels de luxe en France. Pour cette mission, j’accompagne Thierry Marx et les autres membres du directoire. Nous sommes néanmoins focalisés sur une infime partie des dossiers traités par le syndicat. Nous jouons essentiellement un rôle de vitrine sur ce qui se fait de mieux au niveau de l’hôtellerie haut de gamme en France. Cette visibilité nous permet aussi de faire passer des messages plus stratégiques et nationaux sur notre image, comme la sécurité par exemple.

Parmi les dossiers prioritaires de l’Umih Prestige, nous avons le soutien à l’apprentissage et à la formation. Nous nous attachons également à ce que l’aspect sécuritaire soit irréprochable, car c’est l’image de la France qui est en jeu. 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction de restaurant H/F

75 - PARIS 14

L'équipe INDIANA CAFE recrute h/f sur Paris de nouveaux talents dynamiques, motivés et prêts à relever des challenges. Vous avez un profil de MANAGER. Nous formerons également des Chefs de rangs accomplis qui souhaitent évoluer sur un poste d'Assistant Manager. Rejoignez nos équipes en

Posté le 31 octobre 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

75 - PARIS 16

L'équipe INDIANA CAFE recrute h/f sur Paris de nouveaux talents dynamiques, motivés et prêts à relever des challenges. Vous avez un profil de Manager Nous formerons également des Chefs de rangs accomplis qui souhaitent évoluer sur un poste d'Assistant Manager. Rejoignez nos équipes en

Posté le 31 octobre 2024

Chef de réception H/F

78 - ST LAMBERT

Centre de séminaires situé au coeur de la forêt de la Vallée de Chevreuse, recherche un(e) Responsable de Réception (H/F), CDI 35H du lundi au vendredi 7h-15h et quelques week end. 2200€ brut +Rbst ind km+ cheque cado + interessement + primes amanda.serruya@centreportroyal.com

Posté le 31 octobre 2024