Depuis le 19 avril, les cures thermales conventionnées de Brides-les-Bains (Savoie) ont été interrompues à la suite d’un arrêté préfectoral interdisant temporairement l’utilisation de l’eau thermale en raison de la présence de la bactérie Pseudomas. Malgré des recherches et des traitements intensifs, la bactérie n’a pas été totalement éliminée, condition indispensable pour la réouverture. Selon les dernières études réalisées, seul le remplacement des équipements concernés pourra résoudre ce problème bactériologique.
Les hôteliers et restaurateurs du village de la Tarentaise qui vivent en grande partie grâce aux curistes sont donc condamnés au même sort que les thermes, c’est-à-dire à ne plus avoir d’activité dans leurs établissements. Les professionnels mobilisés sur place tirent la sonnette d’alarme sur une situation dont ils ne pourraient pas se relever, certains parlant de près de 80 % de perte de chiffres d’affaires.
Une aide spécifique
L’Umih agit à leurs côtés. L’organisation syndicale a tout d’abord alerté les pouvoirs publics, en demandant l’intervention de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, pour que des travaux durables soient engagés dans la station thermale pour la prémunir contre de nouvelles contaminations. Elle veut également sensibiliser Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, aux difficultés rencontrées par les professionnels du tourisme dans cette partie de la Savoie et obtenir son appui.
L’Umih a aussi demandé à HCR Prévoyance la possibilité de débloquer une aide spécifique. Les entreprises cotisantes pourront se rapprocher de HCR Prévoyance pour que leurs salariés puissent être accompagnés financièrement pendant cette période.
#BridesLesBains# #Thermes#
Publié par Pascale CARBILLET
lundi 2 septembre 2019