Depuis la rentrée scolaire, le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie accueille la toute première cuisine d’insertion des Yvelines. Une initiative portée par le département, via son agence ActivitY’ et C’midy, en collaboration avec l’entreprise d’insertion Inserxo78 de Sodexo. La structure vise à favoriser le retour à l’emploi et contribuer au recrutement dans un secteur en tension permanente. “C’midy est fier d’être un acteur de cette démarche d’insertion, en lien avec Inserxo 78 (…) et Sodexo, déclare Alexia de Bengy, directrice générale de C’midy. Nous espérons à terme pouvoir développer l’activité de cette cuisine, afin de créer de nouveaux postes et de former des personnes éloignées de l’emploi.”
Pour l’instant, ils sont quatre derrière les fourneaux. Recrutés en CDD d’insertion, ils seront formés tout au long de leur parcours aux techniques culinaires, ainsi qu’aux règles d’hygiène et de sécurité. Également au programme, l’apprentissage des techniques et modes de fonctionnement dans une cuisine collective. In fine, la cuisine d’insertion professionnelle prévoit de travailler sur deux volets : l’un professionnel, l’autre social.
Retour à l’emploi
“Les bénéficiaires sont accompagnés par un chef de production, qui les guidera dans la réalisation des productions quotidiennes. (…) Ils sont également encadrés (…) par un conseiller en insertion. Ce dernier pourra les épauler sur toutes les difficultés relevant d’un frein à l’embauche - santé, logement, garde d’enfants, etc.” Depuis la rentrée scolaire, la cuisine produit quotidiennement entre 1 500 et 2 000 préparations pâtissières sucrées ou salées, destinées aux élèves du lycée franco-allemand de Buc et à ceux du lycée international de Saint-Germain-en-Laye. À terme, l’ambition est d’élargir les capacités de production et les établissements partenaires.
À l’issue de ce parcours complet, la structure espère un retour à l’emploi sur des postes en restauration - comme employé de restauration ou commis de cuisine, soit au sein de C’midy ou plus largement chez Sodexo. Ce projet s’adresse avant tout aux chômeurs de longue durée (plus de deux ans sans activité), aux bénéficiaires du RSA, aux jeunes de moins de 26 ans, aux détenteurs d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, mais aussi aux habitants des quartiers relevant de la politique de la ville.
Petit à petit, la cuisine espère bien monter en activité. Pour cela, les deux agences d’insertion - ActivitY’ pour le département et Inserxo 78 pour Sodexo C’midy - travaillent en étroite collaboration. Une convention de 154 000 € a d’ailleurs été signée entre elles, afin d’accompagner 120 Yvelinois vers l’emploi.
insertion Emploi #CMidy# #Inserxo78# Sodexo
Publié par Mylène SACKSICK