Le café poursuit sa montée en gamme

Paris (75) Avec 2,3 millions de tasses bues chaque minute dans le monde, c'est l'une des boissons les plus consommées avec l'eau et le thé.

Publié le 12 octobre 2020 à 14:14

 

Le Brésil, les États-Unis et l’Allemagne sont les plus gros consommateurs de café au monde. La France arrive en septième position, avec un marché dont l’offre se veut de plus en plus large : dans un hypermarché, on peut recenser jusqu’à une centaine de références différentes. À cela s’ajoute une montée en gamme : l’image du ‘petit noir’ bu au comptoir a vécu. Bien sûr parce que l’on ne s’accoude plus au comptoir depuis le Covid-19, mais cette tendance existait déjà avant le confinement.

Le chef étoilé Alain Ducasse a ouvert sa manufacture de café en 2019. Certains cafés bio ou équitables font désormais concurrence à de grands arabicas. La marque Nespresso a l’habitude d’organiser des dégustations à l’aveugle, de commercialiser ses ‘grands crus’ en série limitée et de concocter des accords mets-café avec la complicité de chefs de renom.


Victor Delpierre, consultant et champion du monde 2013 de Coffee in Good Spirits, l’affirme : il faut désormais “mettre en avant les acteurs qui innovent et ceux dont les projets respectent l’environnement, analyser les tendances, aider les professionnels à se renouveler et s’adapter à une clientèle de plus en plus exigeante, les accompagner aussi dans une démarche de création d’expériences clients plus respectueuses de la planète et des hommes”.

 

Café Equip'Hotel #victordelpierre# Alain Ducasse


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Publié par Anne EVEILLARD



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