Le Brésil, les États-Unis et l’Allemagne sont les plus gros consommateurs de café au monde. La France arrive en septième position, avec un marché dont l’offre se veut de plus en plus large : dans un hypermarché, on peut recenser jusqu’à une centaine de références différentes. À cela s’ajoute une montée en gamme : l’image du ‘petit noir’ bu au comptoir a vécu. Bien sûr parce que l’on ne s’accoude plus au comptoir depuis le Covid-19, mais cette tendance existait déjà avant le confinement.
Le chef étoilé Alain Ducasse a ouvert sa manufacture de café en 2019. Certains cafés bio ou équitables font désormais concurrence à de grands arabicas. La marque Nespresso a l’habitude d’organiser des dégustations à l’aveugle, de commercialiser ses ‘grands crus’ en série limitée et de concocter des accords mets-café avec la complicité de chefs de renom.
Victor Delpierre, consultant et champion du monde 2013 de Coffee in Good Spirits, l’affirme : il faut désormais “mettre en avant les acteurs qui innovent et ceux dont les projets respectent l’environnement, analyser les tendances, aider les professionnels à se renouveler et s’adapter à une clientèle de plus en plus exigeante, les accompagner aussi dans une démarche de création d’expériences clients plus respectueuses de la planète et des hommes”.
Café Equip'Hotel #victordelpierre# Alain Ducasse
Publié par Anne EVEILLARD