Candidatures sans réponse : comment réagir ?

Vous avez inondé les recruteurs de CV et lettres de motivation, répondu à des annonces et envoyé des candidatures spontanées. En retour, aucune réponse ne vous a été adressée. Que faire ?

Publié le 27 octobre 2017 à 17:48
Malgré une motivation à toute épreuve, vous commencez à vous décourager : vous n'avez reçu aucun retour de la part des recruteurs, suite à l'envoi de multiples candidatures. Vous vous interrogez donc sur ce qui pose problème dans votre candidature. Vous pouvez commencer par analyser vos méthodes de recherche d'emploi. Sont-elles en adéquation avec le secteur d'activité visé ? Vos compétences et votre expérience correspondent-elles aux postes pour lesquels vous postulez ?


Décortiquez votre candidature

Pour vous aider, votre réseau et vos proches pourront vous être utiles. Les premiers pour leur professionnalisme et leur objectivité, les seconds pour leur empathie et parce qu'ils vous connaissent bien. Dans la foulée, décortiquez votre dossier de candidature : n'y aurait-il pas dans votre CV des éléments qui écarteraient de fait votre profil de la (longue) liste des postulants ? Votre parcours apparaît-il comme linéaire ou, a minima, logique au regard de l'emploi visé ? Votre lettre de motivation est-elle suffisamment convaincante et argumentée ?


Rectifier le tir

L'identification des problèmes est une chose, travailler à leur amélioration en est une autre… Une fois que vous aurez mis le doigt sur d'éventuelles maladresses, il va s'agir de rectifier le tir. Une heure consacrée à l'amélioration d'un point faible peut être plus efficace pour trouver un emploi que plusieurs heures passées dans votre zone de confort ! Outre l'accompagnement par un coach - qui peut s'avérer onéreux -, sachez qu'il existe de nombreuses structures pour vous épauler dans la préparation de votre candidature. Les professionnels qui y travaillent sont souvent en lien étroit avec les recruteurs, et connaissent à ce titre leur niveau d'exigence. Et si d'aventure, vous passiez un entretien d'embauche, pensez à demander impérativement un retour au recruteur. Pas facile à obtenir, il pourrait pourtant vous aider grandement à tirer les conclusions qui s'imposent. Dans tous les cas, gardez le moral et persévérez : cela reste toujours le meilleur moyen pour réussir !


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo
Pierre FILBET

vendredi 27 octobre 2017

Evidemment les non réponses ne peuvent venir que du postulant! En aucun cas du processus de recrutement qui resterait sur des habitudes immuables de la profession ! Ne touchons pas à ce qui fâcherait !!Laissons le postulant dans ses doutes et rester sur vos certitudes ! Affligeant
Photo
jerome Fournel

vendredi 27 octobre 2017

@Pierre, vous avez raison.
En tant qu'employeur je met un point d'honneur a répondre a TOUTES les candidatures spontanées, meme par une réponse négative. Ne serais-ce par respect pour celui qui c'est donné la peine de faire le courrier.
Photo
Catherine BRECHE

samedi 4 novembre 2017

Tout à fait d'accord avec Pierre, nous vivons une époque de culpabilisation du chômeur, pourtant il y a autant de mauvais candidats que de mauvais recruteurs ! Durant certains entretiens d'embauche, j'ai eu droit à tellement de remarques et de questions débiles, que j'ai toujours eu des doutes sur la santé mentale des personnes en face de moi.
Bref, aujourd'hui on trouve tellement de conseils et d'exemples de CV et de lettres de motivations, qu'on ne donne plus au candidat la possibilité d'être lui même. Le CV va finir par n'être qu'un questionnaire avec des cases à remplir, comme une feuille d'impôts. Ou est l'être humain derrière tout ça ?
Photo
jack SIMARD

lundi 6 novembre 2017

Entièrement d'accord avec ces commentaires. Le respect des candidats commence par une réponse, ce n'est pas difficile avec Word. CV, lettre de motivation.....le meilleur moyen c'est un petit test pratique, pas compliqué et de suite on voit si la personne connait ou pas. Mais la non réponse est le tronc commun de toutes les entreprises hôtellerie ou autres secteurs d'activité.
Photo
Joel RAYNEL

dimanche 19 novembre 2017

Bonsoir ..Merci de cet article qui met une réalité en présence ..Je travaille depuis septembre 1979..un CAP de salle en poche ...j'ai eu l'immense bonheur de travailler chez MAXIM'S ..3ANS ..HOTEL RITZ..16 MOIS..Groupe flo ..JULIEN TERMINUS NORD ..BŒUF SUR LE TOIT...LA COUPOLE ...11 ans ..à tous les postes en salle ..INTÉRIM deux ans ..Groupe BLANC ..le PROCOPE ...5 ans ..maître hôtel...Second.. Premier....passé un BAC PRO ET UN BTS en candidat libre VAE..à 44 ans ..Prestataire de service maitre hôtel ..ACF... LENOTRE ... MAXIM'S...5 ans ...partir travailler en province PUY DE DÔME 5 ans gérant et chef d'entreprise ..en LOZÈRE responsable hôtel restaurant 4..ans ..maintenant dans l’Hérault....Je peux vous assurer que j'ai fait en 15 mois plus de 350 candidatures différentes soient spontanées soient en réponses à une annonce prés à changer de région ..hé bien ......7 réponses négatives !!!!!!! Trois entretiens avec des grands franchisés en tant que responsable un spécialiste de la viande dont le logo est un animal qui vit dans l'eau !!! le 2nd est un spécialiste Italien en deux mots!!! le 3e un incontournable du pub brasserie depuis 1989...!!! plus d'une heure et en accord avec le projet demandé...ON VOUS RAPPELLERA !!!!!!! j'attend toujours...ALORS pourquoi!!!! carte identité qui annonce 55ans ...CV trop fourni!!! POURQUOI!!!! pas de réponse ...un remplacement par hasard dans un endroit candidaté par hasard en me promenant .un remplacement demandé un dimanche vers 17h45 pour les 20 jours qui suivent ...eesayer c'est l'adopter ....m'a t-on dit ..patienter on va vous trouver une place dans notre brigade ...je dois commencer dans une semaine pour un salaire correct...sans grade precis mais avec une volonté enorme de faire ''mon metier '' c'est à dire donner en peu de temps du bonheur à mes clients ....Ce que j(aurai faire depuis au moins 15 mois si on m'avait fait confiance !!!! Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire ...Cordialement ...joel
Photo
Joel RAYNEL

dimanche 19 novembre 2017

désolé!!! pret au lieu prés.....

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

74 - LA CHAPELLE D ABONDANCE

Hôtel Restaurant La-Chapelle-d’Abondance (Haute-Savoie) recherche Barmaid/ Barman pour saison d’hiver 2024/2025, CDD saisonnier à compter du 20/12/2024 au 23/03/2025. Nourri, logé, mutuelle hotelière offerte, pourboires, 2 jours de congés/ semaine. Etudie toutes propositions. Pas sérieux s’abstenir

Posté le 26 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 15

Paris (15ème), restaurant traditionnel recherche SERVEUR(euse) expérimenté(e). Références exigées. Service soir. 25h/ semaine. 06.27.42.13.97. No.153S5404

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - SARTENE

Les cuisines du Domaine de Murtoli *****, recherchent ses futurs talents : - Second de cuisine H/F - Chef de Partie H/F - Demi Chef de Partie H/F - Commis de cuisine H/F - Plongeur H/F Envoyez vos candidatures : carriere@murtoli.com Permis B & Véhicule recommandé Poste logé en collocat

Posté le 26 novembre 2024