Cannes s'oppose à la transformation de 4 immeubles en meublés touristiques

Cannes (06) La ville a été l'une des première à mettre en place un portail de télé-déclarations des meublés touristiques. Elle veut désormais interdire les "opérations massives commerciales" qui visent à changer de destination des immeubles entiers d'habitation.

Publié le 13 février 2020 à 16:03

La municipalité cannoise est bien décidée à combattre les excès engendrés par les plateformes comme Airbnb. Elle vient en effet de bloquer la transformation de quatre immeubles d’habitation en locations meublés, situés dans l’hyper-centre, en refusant le changement de destination. Si elle est favorable à l’activité de « location de meublés de tourisme par des particuliers » qui permet, rappelle-t-elle, d’animer des quartiers et répond à des besoins, celle-ci voit d’un très mauvais œil l’acquisition d’immeubles entiers par des investisseurs qui les vident de leurs habitants pour miser sur la location de courte durée.

Concurrence déloyale pour les hôteliers

Ces opérations « accentuent la crise du logement et génèrent une concurrence déloyale vis-à-vis des hôteliers » estime à juste titre la ville de Cannes, dont le maire David Lisnard, a été l’un des premiers à mettre en place dans sa commune, en décembre 2016, un portail de télédéclaration des meublés de tourisme, outil nécessaire à la bonne maîtrise du parc. « Il ne s’agit pas de s’opposer à cette nouvelle pratique mais bien d’en contrer les abus » insiste la Mairie qui prévoit en 2020 une modification du P.L.U. « pour interdire ce type de changements de destination, plus particulièrement dans les quartiers en tension. »

#Cannes# Airbnb #LocationsMeublées# #DavidLisnard# #ChangementDeDestination# #LocationsCourteDurée#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

73 - VALLOIRE

Restaurant Le Contoir - Valloire - Savoie (73) recherche SERVEUR(SE) pour la saison d'été (du 15/06 au 31/08)- Service midi et soir - Service en salle et en terrasse - Expérience bar souhaitée - Cuisine moderne, de saison, produits locaux -39h- Salaire à convenir - logement confortable - 1,5 jours d

Posté le 31 mars 2025

Chef de partie H/F

73 - VALLOIRE

Restaurant Le Contoir -Valloire- Savoie (73) recherche CHEF(FE) DE PARTIE pour la saison d'été (du 01/06 au 15/09) - Service midi et soir - Cuisine moderne, de saison, produits locaux -39h- Salaire à convenir - logement confortable - 1,5 jours de congés - contact@lecontoir.com

Posté le 31 mars 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

(SALAIRE 2500/2700 € net) Bonjour à tous, Pour le Café Janine Paris 75003, brasserie d'angle avec grande terrasse au soleil, clientèle mixte quartier & touristes. Nous recherchons un chef de rang/limonadier (H/F) en poste de garde 10h-22h. Experience obligatoire en limonade. Débit important.

Posté le 31 mars 2025