Ce lundi 24 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la glace artisanale, s’est tenue la 4e édition des Trophées de la Glace au sein de l’institut Le Cordon Bleu Paris. Ce concours met en lumière le talent et la créativité des chefs pâtissiers en matière de glace.
Les sept candidats ont dû réaliser une assiette dessert et une coupe glacée chacun, ces dernières devant être composées à 70 % de glace. Une démonstration de savoir-faire technique et gustatif, évaluée par un jury éclectique réunissant des professionnels aux parcours variés, dont plusieurs Meilleurs Ouvriers de France (MOF). "C’est important d’associer différents métiers, car au final, c’est le consommateur qui déguste", a souligné Philippe Urruca, président du jury. Pour la première fois, la cheffe doublement étoilée Stéphanie Le Quellec a endossé le rôle de présidente d’honneur. Impressionnée par le niveau de la compétition, elle a salué "des candidats concentrés, impliqués".
L’édition 2025 avait pour thème « La glace dans tous ses états », un défi qui a poussé les participants à explorer des textures et des associations audacieuses. Le concours était parrainé par Sarah Michel, médaillée olympique, qui a apporté son regard de sportive sur l’exigence et la persévérance nécessaires pour atteindre l’excellence. Une approche partagée par Philippe Urraca, MOF pâtissier : "C’est la même démarche que pour le sport de haut niveau. Il faut du mental."
Le podium
- Hélène Mao, chef de partie pâtisserie au Westin Paris.
- Mathieu Serais, chef exécutif en pâtisserie à Paris society à Paris
- Théo Picard, restaurant amour blanc au sein de Fleur de Loire à Blois

Publié par Romy CARRERE