Cédric Gorini : "Les annulations pleuvent et nos clients ont déjà reporté jusqu'à trois fois leur séjour"

Val Thorens (73) Le Gouvernement a annoncé cette semaine que si les Français pourront se rendre dans les stations, ils ne pourront pas skier et les infrastructures ne rouvriront pas pour les fêtes. Une situation ubuesque que déplorent les professionnels de la montagne.

Publié le 27 novembre 2020 à 17:16

Cédric Gorini, gère avec son frère Arnaud, son épouse et ses parents, un groupe hôtelier construit, au fil des années à Val Thorens (Savoie). Le groupe Gorini compte l’Hôtel des 3 Vallées (trois étoiles), deux restaurants d’altitude, et le Pashmina. “C’est un 5 étoiles de 56 chambres, donc un gros investissement, que nous avons fait, il y a cinq ans. Nous tenons le choc, mais nous tirons nos dernières cartouches”, explique Cédric Gorini.

Ce qui le préoccupe, entre autres choses, ce sont les positions divergentes des pays concernant les stations de ski. En France, Jean Castex a annoncé le 26 novembre que les infrastructures ne rouvriront pas pour les fêtes. Les Français pourront donc se rendre en station mais ne pourront pas skier. “Il ne faut pas que nous soyons les seuls à ne pas ouvrir et laisser un boulevard à nos concurrents.” Car si l'Italie, l'Allemagne et l’Autriche se dirigent vers une fermeture, la Suisse (qui n’est pas membre de l’Union européenne) ne limite jusqu'à présent le ski dans aucun canton et compte bien ouvrir les restaurants dès la mi-décembre. “C’est injuste et incohérent. Les annulations pleuvent et nos clients fidèles ont déjà reporté jusqu'à trois fois leur séjour.” Cédric Gorini regrette aussi ne pas pouvoir vraiment prévoir. “Or, diriger une entreprise, c’est prévoir. On ne fait que repousser nos décisions.”

 

“Nos saisonniers ont les grandes victimes de la crise”

“Nous sommes heureux d’avoir enfin une date au 20 janvier, mais il faudrait que cela coïncide avec l’ouverture des frontières et nous n’en sommes pas sûrs à ce jour.” Car Val Thorens est fréquentée à 60 % par des étrangers. “La ministre du Travail nous dit de ne pas hésiter à embaucher nos saisonniers, que l’État assumera. Elle a juste oublié le logement en station que l’on doit anticiper en amont. Nous recevons les saisonniers toute la journée, ce sont les grandes victimes de la crise”, déplore Cédric Gorini. Beaucoup arrivent en fin de droits. “Il faut jongler avec des CDD, en attendant l’ouverture, les rassurer, leur transmettre un peu de positif. Je pense sincèrement que dans notre métier, le cœur du réacteur, c‘est l’équipe. Il ne faut pas casser ceux qui font tourner nos établissements.”

En attendant le 20 janvier, les Gorini ont recruté malgré tout et fait une mise en place à minima pour être fin prêts dès que la date d’ouverture sera effective. “Toutes les stations n’attendent plus que cela. Ces semaines perdues représentent une très grosse partie de la fréquentation.”

ski #station# montagne #Gorini# #Pashmina# #ValThorens# Covid19 Travail saisonnier


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024