Les mairies vont pouvoir obliger les loueurs de meublés à s'enregistrer

Un décret publié au journal officiel du 30 avril vient préciser les informations exigées pour contraindre les meublés à s'enregistrer en mairie.

Publié le 03 mai 2017 à 11:34

L'article 51 de la loi pour une république numérique du 7 octobre 2016 (dite loi Lemaire) a introduit plusieurs dispositions afin de permettre d'assurer la transparence et le contrôle des locations meublées.

L'article L. 324-1-1 du code du tourisme prévoit que toute personne qui offre à la location un meublé de tourisme doit avoir au préalable effectué une déclaration auprès du maire de la commune où est situé le meublé. Cette déclaration préalable n'est pas obligatoire lorsque le local à usage d'habitation constitue la résidence principale du loueur.

Dans les communes de + de 200 000 habitants (un peu plus d'une dizaine de communes sont concernées), celles appartenant à une zone d'urbanisation continue de + de 50 000 habitants, ainsi que dans celles des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, une délibération du conseil municipal peut décider de soumettre à une déclaration préalable soumise à enregistrement auprès de la commune toute location pour de courtes durées d'un local meublé en faveur d'une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile. Cette déclaration peut être effectuer par téléservice ou par tout autre moyen de dépôt prévu par la délibération du conseil municipal. Dés réception, cette déclaration donne lieu à la délivrance d'une accusé-réception comprenant un numéro de déclaration. Le décret du 28 avril 2017, vient préciser les informations qui peuvent être exigées pour l'enregistrement.

Les informations demandées

Les informations exigibles pour enregistrer les meublés auprès des communes sont les suivantes :

1.° L'identité, l'adresse postale et l'adresse électronique du déclarant ;

2.° L'adresse du local meublé, précisant lorsque ce dernier fait partie d'une immeuble comportant plusieurs locaux, le bâtiment, l'escalier, l'étage et le numéro d'appartement.

« lorsque cette possibilité lui est offerte, le déclarant peut indiquer le numéro invariant identifiant le logement tel qu'il ressort de son avis de taxe d'habitation, en lieu et place des informations mentionnées au premier alinéa du présent 2° (soit en lieu et place de l'adresse du local meublé) ;

3.° Son statut de résidence principale ou non ;

4.° le nombre de pièces composant le meublé, le nombre de lits et, le cas échéant, la date de la décision de classement et le niveau de classement ou de toute autre reconnaissance de qualité des meublés de tourisme.

 

Donne lieu à la délivrance d'un numéro de déclaration

Cette déclaration fait l'objet d'un numéro de déclaration délivré immédiatement par la commune. Ce numéro est constitué de treize caractères répartis en trois groupes séparés ainsi composés :

Le code officiel géographique de la commine de localisation à cinq chiffres ;Un identifiant unique à six chiffres, déterminé par la commune ;Une clé de contrôle à deux caractères alphanumériques, déterminée par la commune.

Tout changement concernant les éléments d'information que comporte la déclaration doit faire l'objet d'une nouvelle déclaration.

Ce numéro devra figurer dans toute annonce de location diffusée par une intermédiaire ou par une plateforme numérique.

Avec ce numéro d'enregistrement, il sera possible de vérifier que les meublés en location de courte durée ne dépassent pas les 120 jours de location par an pour une résidence principale. L'article L.324-2-1 précise que les plateformes numériques ou les intermédiaires doivent veiller à ce que le logement proposé à la location ou sous location ne dépasse pas ce seuil et doivent alors bloquer la location du bien. Il faut encore attendre la publication d'un décret qui définira les modalités de contrôles et de sanction aux manquements de ces obligations.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Anonyme

mardi 2 mai 2017

pourquoi faut il atteindre 200.000habitants alors qu'a Cannes 70.000 habitants le probleme de la concurrence déloyale existe aussi ? c'est une mesure incompléte .
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 3 mai 2017

Sont concernées : les communes de + de 200 000 habitants, celles appartenant à une zone d'urbanisation continue de + de 50 000 habitants, ainsi que dans celles des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne,?
J'avais oublié de mentionner les communes appartenant à une zone d'urbanisation tendue de + de 50 000 habitants. Cannes fait partie de la liste des villes classées en zone tendue. Le conseil municipal peut donc instaurer ce numéro d'enregistrement.
Photo
Anonyme

samedi 6 mai 2017

Bonjour, l'umhi, dans son article en référence https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2017-05/Toutes-les-communes-sont-concernees-par-la-procedure-d-enregistrement-de-locations-meublees.htm
nous dit que chaque commune, quelque soit sa taille peut, moyennant la mise en place d'une politique 'communale' de changement d'usage obliger les loueurs à se déclarer auprès des services communaux. la commune délivrera un N°d'enregistrement qui devra apparaitre sur l'annonce du site ou le bien est référencé.
Ces articles me font poser plusieurs questions.
1/ les petites communes peuvent elles appliquer ce dispositif?
2/ qu'en est il d'un bien référencé sur un site sans N° d'enregistrement? doit il être mis, et peut il rester à la 'location'?
3/ quel recours ont les communes vis a vis des majors de la profession que sont abritel, airbnb et consorts sachant que malgré une lecture approfondie de leur politique de confidentialité font de rétention d'information ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024