Ceviche à la sauce carioca

Rio de Janeiro (Brésil) Ouverte à Rio de Janeiro, l'enseigne La Carioca Cevicheria revisite ce plat latino-américain à sa façon.

Publié le 03 octobre 2013 à 14:01

L'explosion du nombre de bars à sushi, notamment à Rio de Janeiro et à São Paulo, ne laisse planer aucun doute : les Brésiliens raffolent du poisson cru. Trois amis, Flávio Datz, Guilherme Aguiar et Marcos Muller, ont donc décidé de surfer sur ce créneau, encore imparfaitement exploité. "Lors de nos voyages en Amérique latine, nous avons trouvé très curieux que le Brésil ait adhéré si facilement aux sushis alors que presque tous nos voisins consomment le poisson cru sous forme de ceviche [N.D.L.R. : marinade de poisson ou de fruits de mer, servie froide]", souligne Flávio Datz. L'observation est juste : très courant dans des pays tels que le Pérou, l'Équateur, le Chili, la Colombie ou encore le Mexique, le ceviche ne s'est pas imposé au pays de la samba, où une forte communauté nippone a contribué à introduire la mode des sushis, avec succès.

Le trio lance donc, en novembre 2011, La Carioca Cevicheria dans le quartier de Jardim Botânico avant d'ouvrir une seconde enseigne à Ipanema, en août dernier. Le chef Patrício Benevides, un Péruvien inventif, y concocte une dizaine de ceviches, classiques (poisson à chair blanche, citron, oignon rouge, coriandre et piment) ou plus originaux : le ceviche russe (sardine et 'sour cream', crème aigre), le tiradito nordique (inspiré du gravlax) ou encore le thaïlandais (thon, huile de sésame et gelée de piment). Imagination et présentation soignée au menu.

Bières artisanales

"Le ceviche convient parfaitement au climat et aux habitants de Rio. C'est aussi un plat qui s'associe très bien avec la bière, les vins blancs et mousseux", assure le restaurateur. Aussi, l'enseigne a-t-elle choisi de servir des bières artisanales - spécialement élaborées pour se conjuguer au mieux avec ces différents plats de poissons marinés -, et de faire appel à un sommelier pour composer sa carte de vins.

Moderne et branché, l'établissement affiche photos en noir et blanc, tissus signés par la styliste brésilienne Isabela Capeto, habituée des podiums, quelques objets chinés lors de voyages en Amérique du Sud, sans pour autant sombrer dans le folklorique. L'enseigne, qui a rapidement conquis une clientèle aisée et majoritairement féminine, rêve déjà de nouveaux points de vente dans les stations balnéaires proches de Rio de Janeiro, telles que Buzios (le Saint-Tropez brésilien) ou Parati. Affaire à suivre.


Publié par V.B



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Nous recherchons des chefs de rang/limonadier h/f pour poste de fermeture. Experience exigée, service au plateau. Café-restaurant-limonade, debit important. Salaire 12/net de l'heure, clientèle de quartier et touristes. Tenue correct exigée: chaussure noir, chemise blanch

Posté le 19 janvier 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 03

CAFÉ JANINE PARIS 3 Bonjour à tous, nous recherchons un barman pour le soir repos lundi/mardi. Horaires 16h/Fermeture ou 12h fermeture possible. Bar d’envois, cocktails, vins et boissons chaudes . Brasserie limonade débit important. Expérience exigée pour le poste. Salaire 12/net de l’heure.

Posté le 19 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Envie de rejoindre un Hôtel 4**** flambant neuf intégrant un groupe hôtelier récent en pleine croissance ? En quête d’un environnement professionnel stimulant où l'esprit d'équipe et le dynamisme rythment le quotidien ? Votre sens du détail et votre convivialité constituent une véritable valeur

Posté le 19 janvier 2025