“Nous appartenons à une famille”
Laure Pertusier, directrice générale du Saint James, à Paris (XVIe)
“Je travaille au Saint James depuis 1997 et l’établissement est devenu Relais & Châteaux en 2011. Ce qui nous a attirés vers Relais & Châteaux, c’est le côté ‘hospitalité à la française’ et l’aspect gastronomique propre à l’ADN de la chaîne. D’ailleurs, lorsque nous avons postulé pour adhérer, nous étions en phase de travaux et en train de créer notre restaurant. Aujourd’hui, avec le recul, nous ne voyons que des avantages à être Relais & Châteaux. Tout d’abord, nous avons l’impression d’appartenir à une famille, grâce à des événements et moments d’échanges renouvelés plusieurs fois par an. Tout en restant indépendants, nous avons aussi accès à un panel de services et d’outils précieux : communication, équipe commerciale et marketing, partenariats, produits siglés, plateforme de réservation… Tout est mis à notre disposition pour nous aider. C’est comme un couteau suisse ! À cela s’ajoute la bonne image que nous véhiculons aussi bien auprès de la clientèle que des salariés. Lors d’un entretien d’embauche, par exemple, je peux mettre en avant les avantages liés au programme Relais Team, qui repose sur des réductions conséquentes au sein des Relais & Châteaux à travers le monde... Je suis convaincue que Relais & Châteaux peut nous aider à fédérer les jeunes et leur donner le goût des métiers de l’hospitalité.”
“J’ai trouvé un accélérateur de bonnes décisions”
Jérémie Aumont, gérant de l’hôtel-restaurant La Mire, à Méreau (Cher)
“Je suis Logis Hôtels depuis 2022. C’est tout récent, mais déjà, je peux dire que l’accompagnement dont j’ai bénéficié, tout en restant indépendant, m’a beaucoup aidé. On m’a expliqué l’importance du référencement de l’hôtel sur le Web, on m’a donné des clés pour exister sur les réseaux sociaux et répondre aux commentaires, j’ai été formé - ainsi que le personnel - à l’usage du PMS de réservation, mais aussi pour repenser le petit déjeuner et son prix en misant sur les produits locaux… Et durant ces formations avec les salariés, tout le monde peut échanger : ça motive et ça valorise les équipes. Aujourd’hui, ma référente Logis Hôtels est devenue mon conseil et Logis Hôtels, mon accélérateur de bonnes décisions. Et ce jusque dans mon positionnement vis-à-vis du développement durable : l’hôtel dispose désormais de bornes électriques et de fontaines à eau. Quant aux flacons de gel douche et shampooing, ils ont été remplacés par des distributeurs. Enfin, côté clients, la plupart consomment du Logis Hôtels et font du cagnottage avec leur carte de fidélité : nous avons donc des habitués.”
“Le contact humain a fait la différence”
Delphine Boulinguez, gérante du B&B Hotels Rennes Parc Expos Aéroport (Ille-et-Vilaine)
“Avec mon mari, nous avons ouvert un hôtel à Rennes en 2022. Nous sommes franchisés B&B pour plusieurs raisons : nous sommes bretons, ils sont brestois d’origine. Lorsque nous les avons sollicités, ils nous ont répondu - ce qui n’a pas été le cas de toutes les enseignes !. Ils savent accueillir - nous sommes allés au siège - et ils savent rassurer - ils sont venus nous voir… C’est tout ce contact humain qui a fait la différence. Quant à l’accompagnement, il se fait à la demande : j’ai une référente, toujours présente et réactive. La prise en compte de ma requête est immédiate et, ensemble, nous cherchons une solution. À cela s’ajoutent des outils pour faciliter le quotidien de la réception, nouer des liens avec d’autres franchisés B&B Hotels… Un seul bémol : quand l’informaticien ne trouve pas la panne tout de suite, on traverse un grand moment de solitude ! Il n’en demeure pas moins que de disposer de tous les standards de l’enseigne, cela rassure les clients, nombreux, de surcroît, à posséder la carte de fidélité de la chaîne. Même scénario du côté des salariés ou des futurs embauchés : pour eux, être franchisé B&B Hotels, c’est synonyme de pérennité et de stabilité.”
“Les jeunes ont envie de venir travailler avec nous”
Alizée Delsol, directrice générale et gérante de l’ibis Styles Paris Gare de Lyon Bastille (XIIe)
“L’hôtel est ibis Styles depuis 2019, mais je n’y suis arrivée qu’en 2022. Toutefois, je connais bien le groupe Accor, car j’ai travaillé auparavant pour les marques Mercure et Novotel. J’ai été attirée par l’univers ibis Styles - très instagrammable ! - pour sa dynamique, avec une réception intégrée au lobby ou encore un espace de coworking. En outre, chaque hôtel a sa propre thématique. Ici, c’est le thème de l’imprimerie qui se décline jusque dans les chambres, avec notamment un jeu de mots à recomposer à partir de lettres inscrites au plafond. C’est une façon de créer une complicité avec les clients. Des clients rassurés par le confort ibis Styles et fidélisés par la carte All Plus ibis. D’un point de vue plus organisationnel, nous pouvons utiliser tous les logiciels Accor, ce qui facilite notre travail au quotidien et nous aide à personnaliser le séjour de chaque client. Enfin, par le côté plus friendly de l’accueil, nous acceptons que les salariés adoptent des looks différents, plus personnels. D’où une envie des jeunes de venir travailler avec nous. D’ailleurs mon équipe se compose essentiellement de trentenaires.”
Publié par Anne EVEILLARD
mercredi 23 août 2023